Le patron de Libé veut une licence globale pour la presse

Jérôme Bouteiller
Publié le 08 juin 2009 à 11h38
00FA000002196772-photo-liberation.jpg
Financer les contenus grâce aux contenants ? Selon le magazine Challenge, le patron de Libération, le journaliste laurent-joffrin, travaillerait sur un projet de licence globale pour la presse.

Concrètement, l'idée serait de demander aux fournisseurs d'accès à internet (Orange, SFR, Free, Bouygues Telecom, Numericâble, ...) de facturer leurs abonnés quelques euros supplémentaires afin de financer les grands titres de presse.

« Il s'agit de rectifier les flux d'argent actuels au profit des rédactions, qui sont les auxiliaires du bon fonctionnement de la démocratie », explique Laurent Joffrin dans les colonnes de Challenge, qui ne précise toutefois pas si une telle taxe serait obligatoire pour les internautes.

Confrontés à la baisse de leurs ventes mais également à une forte contraction du marché publicitaire, les grands titres de presse écrite sont désormais dans une situation critique que les maigres recettes de leurs sites internet ne pourront pas inverser. Aux Etats-Unis, le prestigieux Washington Post est par exemple au bord de la faillite et la quasi totalité des quotidiens français sont en difficulté.

Version premium ? Mécennat ? Taxe sur l'accès à internet ? L'initiative de Laurent Joffrin pourrait en tout cas relancer les débats entamés l'hiver dernier lors des Etats Généraux de la Presse.
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles