Le système d'exploitation mobile de Google domine les trois quarts du marché au troisième trimestre et, à en croire les taux de satisfactions mesurés par l'agence de marketing mobile Surikate et l'Ifop, auprès de 9 000 utilisateurs, la tendance ne semble pas près de s'infléchir. Selon l'enquête, Android conquiert la quasi-totalité de ses utilisateurs : 95% se disent satisfaits de leur expérience sur smartphone, et 91% sur tablette. En 2011, ce taux était, tous terminaux confondus, de 82% pour Android et de 92% pour iOS d'Apple. Un résultat menacé pour la firme à la Pomme en raison des déboires de l'application Plans, dans la version 6 de son OS.
Preuve que l'iPhone et l'iPad ne marquent pas leurs possesseurs d'empreintes indélébiles - les clients Apple sont réputés fidèles -, l'étude montre que 93% des utilisateurs de smartphone Android ayant déjà possédé un iPhone se disent satisfaits de l'OS de Google. Pour les tablettes, alors que l'iPad s'arroge la moitié du marché, le taux de satisfaction ne bouge pas. Ainsi, 91% des utilisateurs de tablettes Android se disent contents de leur choix, même s'ils ont déjà eu un iPad en main.
Parmi les utilisateurs d'Android sur smartphone interrogés, 60% possèdent un modèle Samsung, loin devant HTC (12%) et Sony (9%). Sur le terrain des tablettes, la tête est aussi occupée par le sud-coréen, à hauteur de 31%. Il est suivi d'Acer (13%) et d'Archos (12%). Interrogés sur le prochain système d'exploitation désiré, ils sont une majorité à plébisciter Android, et à donc renouveler leur expérience : 67% sur smartphone et 48% sur tablette. Dans le premier cas, 17% voudraient passer à iOS, dans le second, ils sont 19%. Alors que Microsoft a sorti son armada pour tablettes, smartphones et PC, l'OS de Redmond n'est désiré que dans 3% des cas, tous terminaux confondus.
Par ailleurs, l'étude s'est focalisée sur les habitudes en matière de téléchargement sur le Google Play Store. Surikate relève que 89% des applications découvertes par les utilisateurs se font via cette plateforme, contre 44% pour les recommandations d'amis. À noter que la moitié des personnes interrogées n'a pas d'idée précise de ce qu'elle désire télécharger en se rendant sur le Store. Parmi eux, 56% disent ne jamais avoir bourse délié pour acquérir une application. Pas étonnant que les deux onglets les plus consultés soient le top des applications gratuites, et les nouveautés gratuites.
Étude Surikate/Ifop sur le comportement des utilisateurs d'Android