Abus de position dominante : l’Europe étudie les propositions de Google

Olivier Robillart
Publié le 22 février 2013 à 18h24
Alors que la Commission européenne se faisait plus pressante à l'égard de Google et de ses pratiques en matière de recherche en ligne, la firme vient de faire un pas en sa direction. L'Europe indique qu'elle étudie les engagements pris par le groupe américain.

00FA000005672612-photo-google.jpg
Depuis 2010 et l'ouverture d'une enquête, Google est sommé de s'expliquer sur les accusations d'abus de position dominante dans le domaine de la recherche en ligne. Des sociétés reprochent en effet au groupe américain de favoriser ses propres services au sein de son moteur de recherche au détriment d'outils plus spécialisés comme des comparateurs de prix.

Jusqu'à présent, Joaquin Almunia, le commissaire chargé de la Concurrence était resté ouvert au débat mais avait également fait part de ses réserves envers la stratégie du groupe américain. En début d'année, il précisait ainsi que les « investigations continuent, mais ma conviction est qu'ils détournent du trafic ». Il ajoutait alors que les pratiques de Google étaient en cause mais pas directement l'algorithme du moteur de recherche.

Interrogé par l'AFP, le commissaire européen indique désormais avoir reçu des engagements de la part de Google. « Nous examinons maintenant les engagements proposés par la compagnie pour remédier aux problèmes de concurrence que nous avons identifiés », explique-t-il.

L'hypothèse d'un règlement à l'amiable se profile donc encore un peu plus entre Google et la Commission européenne. A défaut, une sévère amende (pouvant aller jusqu'à 10% du chiffre d'affaire mondial) pourrait être infligée à la société.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles