Vie privée : Google en ligne de mire au Canada

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 16 janvier 2014 à 12h23
Google est de nouveau au centre d'une affaire de violation de vie privée au Canada et aurait enfreint les lois en vigueur avec son système AdSense.

009B000004963694-photo-google-target-logo-cible-sq-gb.jpg
Le Commissaire à la protection de la vie privée du Canada explique avoir ouvert une enquête sur les pratiques publicitaires menées par Google et conclu à une infraction de la vie privée de l'internaute au regard des lois locales.

Plus précisément, le géant californien « utilisait des renseignements sensibles sur les activités en ligne des utilisateurs pour afficher des publicités en lien avec la santé sur leurs écrans ». Cette pratique va toutefois à l'encontre de la loi fédérale sur la protection des renseignements personnels. Suite à cette accusation, Google a accepté de modifier son mécanisme AdSense afin de se conformer à la loi.

Pour la commissaire Chantal Bernier, occupant actuellement ce poste par intérim, cette infraction « n'est pas appropriée  ». Celle-ci fut initialement détectée par un internaute souffrant d'apnée du sommeil ayant réalisé une recherche en rapport avec sa maladie puis observant ensuite des publicités sur le sujet au travers d'autres sites Internet sans aucune relation.

D'ici le mois de juin, Google s'engage à :


- fournir davantage de renseignements aux annonceurs qui créent des campagnes de marketing de relance;
- accroître ses efforts de surveillance des campagnes de marketing de relance afin de repérer toute atteinte potentielle à sa politique;
- offrir une formation plus approfondie à son personnel sur la suite à donner aux atteintes potentielles à sa politique; et
- mettre à niveau son système d'examen automatisé.


Ce n'est pas la première fois que Google est accusé de violation de vie privée au Canada. En 2010, dans le cadre de son programme Street View, la société avait capturé des données sensibles tels que « des renseignements personnels, et dans certains cas, des renseignements de nature très sensible, tels que des courriels entiers ». Au mois de juin, le Canada ainsi que 5 autres pays ont adressé une lettre au PDG de Google Larry Page concernant les données qui seront récoltées via les Google Glass. Rappelons également que Google est accusé d'abus de position dominante dans ce pays pour son moteur de recherche et son mécanisme AdSense.


Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles