Google débute bien l’année et reste dépendant de la publicité

Olivier Robillart
Publié le 17 avril 2014 à 10h57
La firme américaine publie ses résultats pour le premier trimestre 2014. Google voit son chiffre d'affaires progresser de 19%, la grande majorité de cet élément étant attribuée à la publicité.

00FA000007121674-photo-google-logo.jpg
Google dévoile ses résultats pour le compte de son premier trimestre. La firme américaine demeure en croissance puisque son chiffre d'affaires a connu sur la période une progression de 19% pour se situer désormais à 15,42 milliards de dollars. Son bénéfice net croît également de 32%, à 3,45 milliards de dollars.

Malgré la publication de ces bons résultats, les marchés ont réagi négativement, l'action Google perdant de sa valeur. Les analystes tablaient en effet sur une croissance plus importante du groupe et des perspectives plus intéressantes pour l'avenir du géant. Certains éléments sont en effet en baisse.

La publicité reste la source majeure des revenus de Google (92%). Dans ce cadre, le groupe précise dans sa note financière que le nombre de « clics payants » sur les publicités est en nette augmentation de 26%. Toutefois, le « coût moyen par clic » est en baisse de 9%. Cette tendance s'explique par le fait que Google mise désormais davantage sur la publicité sur les mobiles et tablettes et que cette dernière est vendue moins chère que les formats traditionnels.

Cette baisse par rapport à l'an dernier n'est pas non plus catastrophique puisque ce même coût moyen par clic reste relativement stable si on le compare au quatrième trimestre 2013. Google modifie donc son modèle et tente d'aborder de nouveaux leviers pour sa croissance comme les objets connectés ou bien encore sa clé HDMI baptisée Chromecast.

La direction de Google s'est dite enthousiaste à l'idée de promouvoir ces produits dans l'avenir. Elle n'a pas dévoilé de chiffres de vente mais elle précise avoir dépensé pas moins de 2,73 milliards de dollars en dépenses pour ses data centers, ses stocks ou l'amortissement suite à des acquisitions. Le groupe a également mis sur la table 456 millions de dollars pour sa division Recherche et Développement. Une somme nécessaire pour éventuellement anticiper les nouveaux usages et proposer de nouveaux produits.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles