Avec sa plateforme de cloud computing, Google souhaite se positionner face à Microsoft et Amazon en commercialisant auprès des développeurs des solutions clé-en-main avec des forfaits extensibles de stockage et de bande passante.
La firme californienne enrichit cette plateforme et annonce l'acquisition de Stackdriver. Fondée en 2012, cette société propose des solutions de gestion de contrôle pour Amazon Web Service et Rackspace. Elle permet par exemple de calculer les ressources utilisées, d'identifier les problèmes techniques et d'automatiser certaines tâches.
Les développeurs seront en mesure d'effectuer certaines optimisations grâces à divers algorithmes lesquels sont en mesure de prédire l'état du serveur, par exemple en repérant les pics de trafic. Par ailleurs l'ensemble des actions seront conservées au sein d'un journal, notamment pour trouver rapidement les origines d'une défaillance.
Les fonctionnalités de Stackdriver seront directement implémentées au sein de de Google Cloud Platform et donc proposées aux clients. Stackdriver travaillait notamment avec 99Designs, Smugmug, Animoto et 8KMiles. Le montant de cette acquisition n'a pas été communiqué.