YouTube serait proche de racheter Twitch 1 milliard de dollars

Thomas Pontiroli
Publié le 19 mai 2014 à 11h02
Twitch a su s'imposer dans la retransmission en direct sur Internet de parties de jeux vidéo. Depuis 2011 la plateforme a fédéré 45 millions d'utilisateurs. Elle intéresserait aujourd'hui YouTube.

0118000007193492-photo-gaming-twitch-tv-logo.jpg
Twitch avait levé 20 millions de dollars à l'automne 2013 et 15 millions en 2012 afin d'assurer ses besoins en bande passante, gourmands et nécessaires à la diffusion de parties de jeux vidéo en streaming. Selon des informations de Variety et du Wall Street Journal, la start-up créée en 2011 pourrait entrer dans le giron de YouTube afin d'assurer son développement.

Le montant de l'opération évoqué est de 1 milliard de dollars, ce qui représenterait la plus grosse acquisition pour la filiale de Google. YouTube lui-même avait été racheté par le moteur de recherche en 2006 pour 1,65 milliard de dollars...

Compatible avec la Xbox One et la PlayStation 4, le service Twitch fédère une communauté de 45 millions d'utilisateurs actifs mensuels dans le monde. De quoi renforcer YouTube sur le segment de la diffusion en direct de parties de jeux vidéo, lequel propose déjà son propre service de diffusion en live.

Relever les tarifs pub

Malgré sa puissance, YouTube reste derrière Twitch en termes de part de marché sur ce secteur : en avril, rappelle le WSJ, Twitch captait quelque 44% de l'audience des sites de diffusion en live-stream aux Etats-Unis. Selon le responsable du spécialiste de la vidéo en ligne Qwilt, l'engagement des membres sur Twitch - qui passent beaucoup de temps à partager et regarder des vidéos - est très attractif pour les annonceurs. D'après lui « YouTube n'a pas un tel engagement or c'est ce critère qui plaît aux publicitaires ».

En effet, selon le spécialiste de la publicité vidéo TubeMogul, les utilisateurs de Twitch « passent des heures à regarder des vidéos en streaming alors que sur YouTube la consommation est plus sporadique ». Cela permettrait à la filiale de Google de créer un inventaire premium afin de relever ses tarifs publicitaires. Une annonce officielle concernant ce rachat sera faite, selon Variety, sous peu.
Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles