Depuis plusieurs semaines, Google agite le secteur de la musique en ligne depuis l'annonce d'un rapprochement avec des labels et de nombreuses maisons de disque. L'idée que le géant de la recherche en ligne propose un service spécifiquement dédié à la musique nourrit les craintes de certains professionnels du secteur.
La firme américaine a en effet récemment annoncé avoir signé des accords avec des « centaines de grands labels et de labels indépendants » afin de disposer d'un catalogue important de contenus musicaux. Ces discussions pourraient être la concrétisation du service payant de musique en streaming de YouTube.
L'annonce fait toutefois grincer des dents. Des labels indépendants (Impala) et des groupements professionnels (Worldwide Independent Network, Featured Artists Coalition) ont déposé une plainte devant la Commission européenne. Ils estiment que Google abuse de sa position dominante sur le marché et demandent à ce que l'Europe intervienne rapidement sur le sujet. Selon Reuters, ces représentants veulent que le propriétaire de YouTube paie une amende.
Il lui est particulièrement reproché de vouloir bloquer les contenus des artistes qui ne signeront pas pour être présent au sein de ce service. De nombreux labels n'ont en effet pas signé l'accord de Google et certains professionnels de la musique comme Adele ou les Arctic Monkeys seraient absents de cette plateforme.
En attendant le développement de cette plainte, YouTube aurait signé des accords avec 95% des labels déjà partenaires de son service gratuit. Quant à la nouvelle offre, elle pourrait être officiellement lancée à la fin de l'été.