Google, Uber : une course sans chauffeur

Frédéric Cuvelier
Publié le 03 février 2015 à 08h24
Google a démenti hier soir les rumeurs qui lui prêtaient l'envie de concurrencer Uber. Ce dernier, en revanche, travaille sur une voiture sans chauffeur.

C'est ce qu'on pourrait appeler un petit couteau dans le dos. Alors que le géant de l'Internet s'est montré rassurant hier, en niant officiellement vouloir proposer un service équivalent à celui de Uber, le service de réservation de voitures se montre quant à lui plus audacieux, et annonce travailler sur un projet de véhicule autonome, c'est-à-dire sans chauffeur. Comme les Google Car.

0258000006867624-photo-google-self-driving-car-press-image.jpg

Google rassure et compte sur Uber ?

A l'origine de la rumeur d'hier, l'agence Bloomberg, prévenue par un proche du conseil d'administration de Uber, lui-même averti par Google de ce potentiel service. Une information démentie, non sans malice, sur le compte Twitter de la firme.

07885955-photo-google-blommberg-tweet.jpg


Vouloir associer un service de réservation à ses voitures autonomes constitue une évidence, et cela arrivera sans doute. Mais a priori, Google comptait plutôt sur Uber pour assumer ce rôle, grâce à son savoir-faire et sa logistique. La firme de Mountain View a d'ailleurs investi plus de 350 millions de dollars dans la société californienne en août 2013, via son fonds Google Venture.

Uber pour un cavalier seul ?

Ce partenariat est-il du goût de Uber ? La société semble indiquer qu'elle préfèrerait rouler de ses propres roues. Sur son blog, la firme annonce en effet un « partenariat stratégique » avec la très réputée Carnegie Mellon University pour créer un centre technologique, lieu de développement... d'une voiture autonome.

Si Google ne vient pas à Uber, c'est donc Uber qui viendra à lui. La stratégie paraît plutôt audacieuse, compte tenue de l'avance dont dispose Google en matière de véhicule sans chauffeur. Mais Uber a pour lui quelques atouts : valorisé actuellement à environ 41 milliards de dollars, le service est présent dans 200 villes et 54 pays. Une prochaine introduction en bourse pourrait même donner les coudées encore plus franches à la société.
Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles