Google rachète Timeful en vue d'améliorer la gestion du calendrier

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 05 mai 2015 à 08h21
Google annonce le rachat de la jeune pousse Timeful qui propose d'ajouter un événement simplement, en prenant en compte les autres rendez-vous de son agenda.

Google souhaite rendre ses applications et services plus simples de prise en main mais également un peu plus intelligents. Après avoir introduit une fonctionnalité snooze au sein de Inbox, la société annonce l'acquisition de Timeful.

La jeune pousse a développé une application pour iOS et Android capable d'analyser son agenda et d'y ajouter des événements très simplement. Sur son blog officiel, Google explique que le mobinaute peut par exemple demander l'ajout d'un événement à une date sans préciser d'horaire spécifique ; le mécanisme est en mesure de comprendre son degré d'importance par rapport à ceux déjà présents au sein du calendrier.

0226000008026310-photo-timeful.jpg


Timeful se rapproche donc un peu plus de l'assistant, chargé de superviser votre agenda à votre place. La technologie est développée par une équipe composée d'experts en machine learning et en intelligence artificielle. Le dispositif devrait être implémenté au sein de Google Agenda et de Google Inbox.

Timeful est aussi capable de gérer les listes de tâches pour les ajouter au calendrier par défaut du téléphone. La jeune pousse a précédemment levé 6,8 millions de dollars auprès du fonds d'investissement Khosla Ventures, avec la participation des groupes Kleiner Perkins, Greylock, Data Collective, Pitango, et A-Grade Investments,

Il semblerait que l'agenda personnel constitue l'une des prochaines cibles majeures des grandes sociétés high tech. Récemment, Microsoft a fait l'acquisition de Sunrise, et Cortana est en mesure de gérer le calendrier du smartphone. De son côté Yahoo! reste dubitatif sur la question et cherche plutôt un modèle économique. Interrogé par nos soins, Jeff Bonforte, responsable des produits de communications, précisait à l'occasion du salon LeWeb qu'un utilisateur optait généralement pour le calendrier par défaut sur le smartphone. Or dans ce cas, une société tierce ne détient pas véritablement les données de l'utilisateur : elle agit comme simple lecteur et ne peut pas les scanner pour y adjoindre de la publicité, par exemple.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles