Google annonce que plus de la moitié des requêtes en volume sont à présent réalisées depuis un smartphone ou une tablette tactile. Selon le groupe, cette tendance est à l'œuvre dans 10 pays dont les Etats-Unis et le Japon, mais se refuse à livrer des détails quant aux autres Etats concernés par cette tendance.
La firme reste donc dans le flou d'autant qu'elle utilise cette annonce pour mettre en avant ses propres outils publicitaires. Google déploie en effet de nouveaux services AdWords pour trois domaines en particulier, à savoir l'automobile, le secteur des hypothèques ainsi que l'hôtellerie.
Pour ce dernier marché, les publicités pourront directement faire figurer le prix d'une chambre et un bouton offrira la possibilité de réserver un séjour. Pour l'automobile, une requête sur un modèle renverra rapidement vers un vendeur ou vers plus de détails concernant une voiture.
Malgré ces nouveautés, les chiffres avancés par Google doivent être pris avec précautions. Le site Searchengineland rapporte pour sa part des chiffres avancés récemment par le cabinet ComScore sur cette même question. Il précise que pour le seul marché américain, sur les trois derniers mois de 2014, les requêtes réalisées sur mobiles et tablettes représentaient environ 29 % du volume total des recherches. Un chiffre déjà important mais encore loin de supplanter totalement les requêtes sur les mobiles.
A lire également