La jeune application française de lecture, Rocambole, s'est vu retirée du Play Store mercredi 29 juillet, pour un motif plutôt scandaleux. En effet, c'est le titre d'une de ses séries littéraires qui a dérangé l'algorithme de Google : Coronavirus.
Mise à jour du 31/07/2020 :
Grâce à la forte mobilisation de la communauté de Rocambole, notamment sur les réseaux sociaux, l'application française de série littéraire est désormais de retour sur le Play Store, seulement 48 heures après sa suppression par Google.
L'éditeur invite ses abonnés à vérifier que leurs abonnements sont toujours valides. Aussi, pour remercier sa communauté du beau soutien reçu, Rocambole offre un mois d'abonnement Premium avec le code FREEROCAMBOLE.
Article original :
Plus tôt ce mois-ci, nous vous présentions l'application Rocambole, qui propose des séries littéraires originales de qualité.
Coronavirus, le titre qui déplaît à Google
La série littéraire Coronavirus, écrite par Neil Jomunsi, plonge le lecteur dans un futur où le CoV-41 décime Paris. On y suit alors la jeune Lia et ses deux frères, séparés de leurs parents, dans leur lutte pour échapper à la quarantaine imposée par l'armée. Nous vous avions présenté ce récit à l'occasion d'un épisode de notre chronique · S | F · ; la série fictionnelle, au rythme soutenu sur fond de crise sanitaire est un véritable régal à découvrir.
Seulement, Coronavirus est assimilée par les algorithmes de Google à un contenu de type fake news. En conséquence, l'application Rocambole s'est vue retirée du Play Store. Pire, la jeune société française a perdu, de fait, tous ses abonnés. Elle est donc dans une situation particulièrement délicate.
Or, Coronavirus n'est qu'une oeuvre de fiction, si bien que Google semble s’empourprer dans l'excès de zèle. D'autant plus que Rocambole n'est pas la seule à souffrir de cet algorithme : d'autres applications littéraires ont également été supprimées, sans consultation préalable des éditeurs… Et pour l'heure, aucun changement ne se profile à l'horizon.
Source : Twitter