Avec les beacons, l'objectif est de rendre les objets du quotidien un peu plus intelligents grâce à la géolocalisation des smartphones. Depuis 2013, Apple souhaite démocratiser cette technologie avec ses iBeacons et Google, quant à lui, annonce la publication d'un ensemble d'outils, ouvert et multi-plateforme, baptisé Eddystone.
Concrètement, un musée pourra transmettre des informations sur le smartphone d'un touriste au fil de sa visite en plaçant des balises capables de le positionner précisément au sein de son établissement. Pour ce faire, l'application dédiée du musée devra embarquer des interfaces de programmation spécifiques et la liaison entre ces balises et le terminal est effectuée via Bluetooth (4.0, assurant une consommation moindre via BLE ou Bluetooth Low Energy). En pratique, les beacons sont surtout utilisés à des fins commerciales, par exemple pour proposer des promotions lorsqu'un client entre dans un magasin ou lui prédéfinir un parcours optimisé selon des précédents achats.
Eddystone est un nouveau format de beacon open source et fonctionnant sur n'importe quel appareil compatible avec Bluetooth 4.0. Google explique avoir renforcé la sécurité de la liaison. Normalement celle-ci génère un identifiant unique avec l'appareil, qui peut être visible publiquement, mais la société a conçu des identifiants éphémères permettant de ne diffuser le signal que vers des terminaux autorisés. Cela signifie qu'un hackeur souhaitant intercepter les données ne sera pas en mesure d'identifier sa victime.
La société est en discussion avec les constructeurs de balises et ajoute que la compatibilité avec Eddystone ne requiert qu'une mise à jour du firmware. Les développeurs pourront faire usage de ces interfaces de programmation au sein de leurs applications. Google publiera d'ailleurs une mise à jour de Google Now « pour améliorer la priorité donnée à chacune des cartes, comme l'affichage des menus lorsque vous êtes à l'intérieur d'un restaurant ».
Google explique en outre qu'avec Eddystone, il ne sera pas nécessaire d'avoir une application spécifique ; les balises pourront simplement retourner des URL. Les propriétaires de petites boutiques de quartier ne disposant pas de budget pour s'inviter sur l'App Store ou Google Play pourront ainsi offrir des interactions avec leurs clients, aussi, un animal de compagnie pourra disposer d'une puce sur son collier renvoyant les informations de son propriétaire... Bref, les usages sont nombreux.
Les développeurs retrouveront davantage d'informations sur cette page.
A lire également :