La firme de Cupertino ne recule devant rien pour optimiser l'expérience de sa clientèle dans ses magasins : avec iBeacon - iBalise en français - en plus des vendeurs présents dans les Apple Store, le terminal de l'utilisateur fait désormais office de conseiller de vente.
Le service repose sur différentes composantes, à commencer par des capteurs Bluetooth installés à différents endroits-clés des magasins. Le visiteur du magasin doit, de son côté, posséder un terminal équipé d'iOS 7 avec l'application Apple Store installée et le Bluetooth actif. Lorsque toutes les conditions sont remplies, il reçoit des notifications lorsqu'il s'approche de certains endroits du magasin.
Les notifications peuvent concerner d'éventuelles promotions, le tarif de revient d'un nouvel iPhone si le visiteur décide de revendre son ancien modèle - via le programme de reprise d'Apple - ou encore une alerte si la commande du client est prête à être récupérée. Un petit plus qui s'adresse clairement aux fidèles de la marque, puisqu'il faut déjà disposer d'un terminal sous iOS pour en profiter.
Les 254 boutiques américaines disposent désormais de capteurs, dont le nombre varie selon la taille des locaux - l'Apple Store de la 5e avenue, à New York, en compte une vingtaine. Apple n'a pas précisé si ce système serait déployé dans le reste du monde par la suite.
Pour aller plus loin : Pierre Métivier, Forum SMSC : "Le NFC doit être lié à des usages"