Alors que Google fait l'objet d'une enquête auprès de la Commission Européenne, l'opérateur mobile Deutsche Telekom pourrait choisir d'envenimer davantage la situation en lançant des actions en justice contre la multinationale américaine.
Le New York Times rapporte que cette plainte pourrait être déposée début novembre et viserait à déterminer si avec son système d'exploitation mobile Android, Google met en avant ses propres services tel que Google Maps ou Google Search au détriment de la concurrence.
La plainte de Deutsche Telekom rejoint donc l'une des enquêtes en cours à Bruxelles et pourrait donc apporter d'autres éléments confirmant la position dominante de Google, par exemple au travers des données de bande passante utilisée par les clients de l'opérateur et de ses partenaires comme T-Mobile aux Etats-Unis.
Android détient globalement une part de 80% sur le marché du smartphone et a précédemment fait l'objet de plusieurs autres plaintes concernant cette fois des violations de propriétés intellectuelles et émanant de Nokia ou Oracle.
Notons par ailleurs que la Federal Trade Commission, chargée de réguler les pratiques commerciales aux Etats-Unis, a également ouvert une enquête sur la position du système mobile face à la concurrence. De son côté, en Russie, les autorités ont demandé à Google de retirer toutes ses applications du système avant le 18 novembre afin de laisser place à la concurrence.
Le New York Times rapporte les propos d'Al Verney, porte parole de Google, lequel affirme : « c'est un système d'exploitation open source distribué gratuitement ». De son côté Andreas Michel, représentant de Deutsche Telekom n'a pas communiqué sur ce dépôt de cette plainte mais confirme que la société prend part à l'enquête de la Commission Européenne.