Le projet de fibre optique de Google au ralenti

Olivier Robillart
Publié le 29 août 2016 à 11h50
L'idée de déployer en propre un réseau de fibre optique connaîtrait un sérieux ralentissement chez Google. Le groupe aurait demandé à la filiale en charge du projet de devenir rentable.

Google a récemment annoncé que son ambition était de rendre la plupart de ses filiales rentables, tout du moins à moyen terme. Une réorganisation sous forme de holding (Alphabet) a été réalisée et certaines filiales ont déjà été cédées. D'autres sont sommées de faire des économies.

Selon The Information, ce serait le cas de la société chargée du déploiement de réseaux de fibre optique aux Etats-Unis. Larry Page, directeur général d'Alphabet, aurait fait comprendre que son budget serait prochainement réduit. La filiale devra se passer de la moitié de ses effectifs (et revenir à 500 employés).

En 2012, Google avait levé le voile sur le projet Fiber (désormais appelé Access). Il s'agissait de déployer à l'échelle d'une ville un réseau ainsi qu'une offre de fibre optique. Kansas City avait été choisie comme territoire pilote avec une promesse de débits symétriques de l'ordre de 1 Gb/s.

0258000005313288-photo-infrastructure-google-fiber.jpg


Le projet a d'ores et déjà permis de relier sept villes américaines. Toutefois, Google ne souhaiterait pas investir davantage et pourrait s'orienter vers d'autres technologies, moins chères à déployer. Les coûts inhérents à la constitution d'un réseau propre pèsent en effet dans la balance et Google n'est pas encore parvenu à fidéliser des clients autour de son offre de fibre.

A lire également
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles