De la fibre à 2 Gb/s symétriques pour les particuliers, aux États-Unis

Romain Heuillard
Publié le 09 avril 2015 à 15h28
Comcast annonce le lancement imminent aux États-Unis d'une offre d'accès à Internet à 2 Gb/s symétriques. Une offre alléchante quoique bien trop en avance sur son temps.

Il n'y a pas qu'au Japon et en Corée du Sud qu'on se connecte à Internet à la vitesse de la lumière. Ce qui n'est encore qu'une expérimentation de Google aux États-Unis (certes, à échelle industrielle) et ce qui faisait rêver n'importe quel technophile à son lancement a entre temps été intronisé par les FAI en France. Ainsi nous ne sommes pas mal lotis avec quelques centaines de milliers de foyers éligibles à la fibre à 1 Gigabit par seconde.

Mais le FAI américain Comcast casse la baraque avec l'annonce du lancement, dans un premier temps à Atlanta, d'une offre baptisée Gigabit Pro. Avec celle-ci, la connexion à Internet culmine à 2 Gb/s en réception, le double de ce qu'on peut obtenir en France, mais aussi et surtout à 2 Gb/s en émission, soit un débit décuplé par rapport aux 200 Mb/s français, et doublé par rapport au 1 Gb/s de Google Fiber.

Contrairement à ce que ses débits symétriques colossaux et son nom laissent penser, cette offre est bien destinée aux particuliers. Elle repose sur la technologie de la fibre optique jusqu'au domicile (FTTH), et non sur un réseau câble et sur la technologie DOCSIS (comme chez Numericable) bien plus répandus outre-Atlantique.

Comcast se félicite ainsi de continuer à appliquer la loi de Moore, qui veut que les performances doublent tous les dix-huit mois, aux accès à Internet.

01E0000007996282-photo-logo-comcast.jpg

2 Gb/s, mais pour quoi faire de plus ?

Soulignons pour conclure que cette offre n'est pas grand-chose d'autre qu'un effet d'annonce et qu'une réponse du berger à la bergère (de Comcast à Google). Non seulement les équipements grand public sont au mieux raccordés à 1 Gb/s chacun, il faudrait donc avoir des usages intensifs sur plusieurs équipements en simultanée pour exploiter pleinement la connexion, ce qui restera rarissime avant plusieurs années. Mais en plus, au-delà d'un certain seuil, compte-tenu des volumes de données qu'on manipule de nos jours, doubler ou décupler des débits déjà très élevés n'ouvre à aucun nouvel usage. Le chargement des pages Web est tout aussi instantané à 100 Mb/s et à 2 Gb/s. Et on a encore le temps d'aller se servir à boire en téléchargeant un film de 20 Go.

Pourtant, on aimerait quand même bien frimer avec un SpeedTest à 2 Gb/s symétriques !

La date de lancement exacte et surtout le prix de l'offre n'ont pas encore été communiqués.

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles