Google Fiber : 1Gb/s pour 70 dollars par mois... à Kansas City

Alexandre Laurent
Publié le 27 juillet 2012 à 11h40
Google a comme prévu dévoilé jeudi les modalités pratiques associées au lancement de son offre d'accès à Internet par fibre optique réservée à la ville de Kansas City. L'accès à 1 Gb/s symétrique et la box associée seront proposés aux habitants à partir de 70 dollars par mois.

Officiellement, il ne s'agit que d'un projet pilote, à l'échelle d'une ville... ce qui vaut peut-être mieux pour les opérateurs du câble et du cuivre aux Etats-Unis. L'offre d'accès à Internet dévoilée par Google à Kansas City a en effet de quoi séduire les néophytes comme les technophiles, avec dans un premier temps la promesse de débits symétriques de l'ordre de 1 Gb/s.

Pour faire partie des premiers foyers connectés, il faudra toutefois montrer rapidement son intérêt. Google a en effet divisé la ville en quartiers, qui seront reliés en fibre jusqu'au domicile (FTTH) les uns après les autres. L'ordre sera déterminé en fonction du nombre d'habitants du quartier qui auront, moyennant 10 dollars, déposé une demande de raccordement.

Une fois les premiers déploiements finaux effectués - courant 2013 selon le moteur de recherche, les futurs abonnés Google Fiber auront le choix entre trois formules.

La première, facturée 120 dollars par mois avec un engagement de deux ans, propose accès à 1 Gb/s, accès à un bouquet de chaînes de TV haute définition, livraison d'une set-top box avec un enregistreur de 2 To, sans oublier une tablette Nexus 7 pour piloter l'ensemble, et 1 To de stockage en ligne mis à disposition par l'intermédiaire de Google Drive.

01CC000005329690-photo-google-fiber-kansas-city.jpg

La seconde, à 70 dollars avec un engagement d'un an, fait l'impasse sur la box avec enregistreur ainsi que sur la tablette. Dans les deux cas, les frais d'ouverture de la ligne sont offerts.

La troisième formule est quant à elle facturée 300 dollars, mais en une seule fois. Correspondant en réalité aux frais d'ouverture de la ligne, elle se destine aux habitants qui voudraient profiter du programme de raccordement, sans pour autant souscrire un accès dans l'immédiat. Ils recevront en échange un accès permanent et garanti pour les sept ans qui suivent à 5 Mb/s en téléchargement et 1 Mb/s en envoi.

Google affirme que son intérêt propre dans ce projet tient à l'observation des usages qui peuvent naître à l'échelle d'une population (particuliers et entreprises) lors de la mise à disposition d'un accès à vraiment très haut débit.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles