Google prêt à dévoiler son offre de fibre optique à Kansas City

Alexandre Laurent
Publié le 19 juillet 2012 à 17h05
Sélectionnée en 2011 parmi 1 100 candidatures, la ville de Kansas City connaîtra à partir du 26 juillet prochain les joies du très haut débit signé Google. Le moteur de recherche promet à terme des débits de l'odre de 1 Gb/s.

Google dévoilera le 26 juillet prochain les modalités de sa future offre d'accès à très haut débit, réservée pour l'instant à la ville de Kansas City. Celle-ci avait en effet été sélectionnée en mars 2011 comme projet pilote par Google, dans le cadre d'un appel d'offres qui avait suscité plus de 1 100 candidatures.

Google s'est pour l'instant contenté de livrer la date à laquelle sera détaillé le projet, sans entrer plus avant dans les détails. Un site dédié à « Google Fiber » a été mis en ligne, avec la possibilité d'enregistrer une adresse email pour recevoir les informations à venir. Un court spot promotionnel, qui illustre les mérites sociaux du très haut débit selon Google, est également diffusé sur Youtube (voir ci-dessous).

01CC000005313288-photo-infrastructure-google-fiber.jpg

Le moteur de recherche avait précédemment indiqué vouloir procéder à l'installation d'un réseau capable de délivrer jusqu'à 1 Gb/s symétriques, avec un déploiement de type FTTH (Fiber to the Home), impliquant donc le raccordement de chacun des foyers et entreprises de la ville. En avril dernier, il expliquait en être au stade de la construction du backbone qui alimentera le réseau.

Google Fiber, bientôt concurrent des fournisseurs d'accès américains ? La firme a jusqu'ici toujours affirmé chercher à étudier et encourager les usages susceptibles de découler de l'adoption du très haut débit, sans jamais se positionner comme un potentiel concurrent des opérateurs déjà en place. Elle promet toutefois aux habitants de Kansas City une offre particulièrement compétitive sur le plan tarifaire.

Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles