Google dévoilera le 26 juillet prochain les modalités de sa future offre d'accès à très haut débit, réservée pour l'instant à la ville de Kansas City. Celle-ci avait en effet été sélectionnée en mars 2011 comme projet pilote par Google, dans le cadre d'un appel d'offres qui avait suscité plus de 1 100 candidatures.
Google s'est pour l'instant contenté de livrer la date à laquelle sera détaillé le projet, sans entrer plus avant dans les détails. Un site dédié à « Google Fiber » a été mis en ligne, avec la possibilité d'enregistrer une adresse email pour recevoir les informations à venir. Un court spot promotionnel, qui illustre les mérites sociaux du très haut débit selon Google, est également diffusé sur Youtube (voir ci-dessous).
Le moteur de recherche avait précédemment indiqué vouloir procéder à l'installation d'un réseau capable de délivrer jusqu'à 1 Gb/s symétriques, avec un déploiement de type FTTH (Fiber to the Home), impliquant donc le raccordement de chacun des foyers et entreprises de la ville. En avril dernier, il expliquait en être au stade de la construction du backbone qui alimentera le réseau.
Google Fiber, bientôt concurrent des fournisseurs d'accès américains ? La firme a jusqu'ici toujours affirmé chercher à étudier et encourager les usages susceptibles de découler de l'adoption du très haut débit, sans jamais se positionner comme un potentiel concurrent des opérateurs déjà en place. Elle promet toutefois aux habitants de Kansas City une offre particulièrement compétitive sur le plan tarifaire.