Google choisit Kansas City pour la fibre à 1 Gb/s

Olivier Robillart
Publié le 31 mars 2011 à 11h55
La firme était partie à la recherche de zones à fibrer pour tester son service de connexion à 1 Gb/s. Google a choisi la ville de Kansas City pour y déployer son réseau.

00A0000000497491-photo-fibre-optique.jpg
L'idée est alléchante mais les habitants de la ville du Kansas seront les seuls bêta testeurs de l'offre de fibre optique de Google. Une connexion à 1 Gb/s qui sera proposée dès le début de l'année prochaine.

Après plus d'un an de réflexion, l'annonce du choix de la ville a été faite par la firme. Il faut dire que pas moins de 1 100 villes avaient fait acte de candidature. Certaines d'entre elles, peu connues, comme Topeka, s'étaient provisoirement renommées en Google histoire de faire pencher la balance en leur faveur.

Toujours est-il que le déploiement devrait se faire rapidement, en coopération avec les entreprises locales. Quant au prix, aucun tarif n'a été annoncé, Google a simplement expliqué qu'il serait compétitif. De même, à l'avenir Google autorisera les FAI à offrir des services utilisant son réseau. Un accord dit d'accès libre sera mis en place afin d'encourager la compétition.

En premier lieu, la ville de Kansas City (446 000 habitants environ) et l'université de Stanford feront donc des tests. On regrettera simplement que seul territoire des Etats-Unis soit concerné par cette initiative.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles