Alors que le 1er octobre sonne comme la date d'entrée en vigueur du VDSL2, qui doit dynamiser les accès proposés sur la traditionnelle paire de cuivre, Free adresse une surprise à ses abonnés fibre : une augmentation plus que substantielle des débits, qui passent à 1 Gb/s en descendant (téléchargement) et 200 Mb/s en montant (envoi ou upload).
« Avec cette hausse des débits, Free permet à ses abonnés éligibles de profiter du débit le plus rapide en Europe pour une offre grand public », se réjouit l'opérateur dans un communiqué. Le changement concerne aussi bien les clients à venir que les abonnés actuels, pour peu qu'ils soient munis d'une Freebox Revolution.
Le groupe Iliad en profite pour vanter les mérites de son approche point à point dans le déploiement de la fibre, par opposition au GPON retenu par la plupart de ses concurrents, mais ne formule en revanche aucun bilan ou aucune promesse quant au déploiement de la fibre vers de nouveaux domiciles, alors même que beaucoup déplorent les délais, très longs, associés à une demande de raccordement.
Pour les clients Freebox Revolution connectés en fibre, il s'agit quoi qu'il en soit d'une promesse alléchante, d'autant que Free va ici plus loin que ses concurrents dont les accès plafonnent généralement à 200 Mb/s (Orange, Numericable et partenaires) ou 300 Mb/s (SFR, qui mène toutefois des projets pilote permettant de profiter également de débits allant jusqu'à 1 Gb/s).
Free rappelle par ailleurs la promesse formulée quant au VDSL2 : celui-ci est désormais proposé sans surcoût aux abonnés Freebox Revolution techniquement éligibles.