Free monte sa fibre à 1 Gb/s sans surcoût

Alexandre Laurent
Publié le 01 octobre 2013 à 09h28
Free a annoncé mardi que les abonnés à une offre fibre munis d'une Freebox Revolution profiteraient désormais de débits maximum de 1 Gb/s en téléchargement et 200 Mb/s en envoi. Le changement est automatique, y compris pour les anciens clients, sans surcoût.

Alors que le 1er octobre sonne comme la date d'entrée en vigueur du VDSL2, qui doit dynamiser les accès proposés sur la traditionnelle paire de cuivre, Free adresse une surprise à ses abonnés fibre : une augmentation plus que substantielle des débits, qui passent à 1 Gb/s en descendant (téléchargement) et 200 Mb/s en montant (envoi ou upload).

« Avec cette hausse des débits, Free permet à ses abonnés éligibles de profiter du débit le plus rapide en Europe pour une offre grand public », se réjouit l'opérateur dans un communiqué. Le changement concerne aussi bien les clients à venir que les abonnés actuels, pour peu qu'ils soient munis d'une Freebox Revolution.

01CC000006674760-photo-free-fibre-offres-au-1er-octobre-2013.jpg

Le groupe Iliad en profite pour vanter les mérites de son approche point à point dans le déploiement de la fibre, par opposition au GPON retenu par la plupart de ses concurrents, mais ne formule en revanche aucun bilan ou aucune promesse quant au déploiement de la fibre vers de nouveaux domiciles, alors même que beaucoup déplorent les délais, très longs, associés à une demande de raccordement.

Pour les clients Freebox Revolution connectés en fibre, il s'agit quoi qu'il en soit d'une promesse alléchante, d'autant que Free va ici plus loin que ses concurrents dont les accès plafonnent généralement à 200 Mb/s (Orange, Numericable et partenaires) ou 300 Mb/s (SFR, qui mène toutefois des projets pilote permettant de profiter également de débits allant jusqu'à 1 Gb/s).

Free rappelle par ailleurs la promesse formulée quant au VDSL2 : celui-ci est désormais proposé sans surcoût aux abonnés Freebox Revolution techniquement éligibles.

01CC000006674758-photo-speedtest-free-fo.jpg
A Lyon mardi matin, sur une Freebox Revolution en fibre


Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles