SFR passe lui aussi sa fibre à 1 Gb/s mais vante son réseau dimensionné

Romain Heuillard
Publié le 01 octobre 2013 à 17h36
Réponse du berger à la bergère : SFR vient d'annoncer la généralisation du 1 Gb/s sur son réseau fibre, quelques heures seulement après que Free a fait de même.

Tout comme Free ce matin, SFR profite de l'annonce du lancement national du VDSL2 pour annoncer qu'il porte le débit maximal de son offre fibre à 1 Gbps. La plupart des consommateurs éligibles à la fibre à 300 Mb/s peuvent désormais bénéficier de 1 Gb/s en réception et de 200 Mb/s en émission.

03739290-photo-mise-en-avant-sfr-neufbox-evolution.jpg

Les nouveaux abonnés en profitent automatiquement s'ils sont éligibles, les abonnés existants doivent expressément en faire la demande, sur leur espace client en ligne, au 1023 ou en espace SFR. Dans tous les cas l'opération est sans surcoût et ne requiert aucun nouvel équipement.

Contacté par nos soins, SFR tient à rappeler qu'il est le premier à avoir proposé de la fibre à 1 Gigabit par seconde, sous forme d'un pilote lancé au mois de juin, et qu'il a à ce titre du recul. L'opérateur se vante d'avoir un réseau dimensionné, tant en aval qu'en amont de ses nœuds de raccordement optique (NRO).

Une « partie infime » de ceux qui ont droit au 300 Mb/s n'auraient pas immédiatement accès au 1 Gb/s, dans les mêmes proportions que lors du passage de 100 à 300, selon l'opérateur, soit plus ou moins 10 %.

Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles