SFR passe sa fibre à 300 Mb/s et lance un pilote à 1 Gb/s

Romain Heuillard
Publié le 04 juin 2013 à 12h07
SFR prend la tête du marché de la fibre optique, sur le plan technique, en annonçant ce matin le lancement de la fibre à 300 Mb/s. Il lance également un pilote à 1 Gb/s.

00BE000001670934-photo-ancien-logo-de-sfr.jpg

SFR vient d'annoncer qu'il portait de 100 à 300 Mb/s le débit maximal en réception de son offre fibre optique. L'opérateur indique que « plus de 90% » de son réseau fibre sera progressivement éligible. Le déploiement a démarré aujourd'hui et s'achèvera au mois de septembre. Les clients actuels doivent expressément demander à bénéficier de cette hausse de débit (sur Internet, par téléphone ou en boutique), les nouveaux clients en bénéficieront automatiquement.

L'opérateur, qui mise une bonne partie de sa communication sur son réseau, revendique ainsi le titre d'opérateur « le plus rapide du marché ». Il dépasse effectivement Numericable, qui offre 200 Mb/s à quelques uns de ses abonnés.

SFR cherche probablement ainsi à susciter des demandes de raccordement en FTTH : il dispose de 1,2 millions de logements raccordés, pour un peu plus de 120 000 abonnés à ce jour, alors que Numericable revendique 4,87 millions de foyers éligibles au 100 Mb/s ou plus.

Jusqu'à 1 Gb/s le 20 juin à Paris

En marge du lancement de la fibre à 300 Mb/s, SFR annonce par ailleurs le lancement d'un pilote grandeur nature à 1 Gb/s. C'est l'opérateur qui assurera le recrutement des bêta testeurs, raccordés à quelques nœuds de raccordement optique (NRO) éligibles à Paris, en vue de premiers tests le 20 juin.

03739290-photo-mise-en-avant-sfr-neufbox-evolution.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles