La position dominante de Google sur Safari ne coule pas de source. Pour se maintenir en position de moteur de recherche par défaut, la firme de Mountain View débourserait pas moins de 9 milliards de dollars par an.
9 milliards de dollars par an ? Une bagatelle pour une entreprise qui dégage plus de 20 milliards de dollars de bénéfice net chaque année. Pour autant, si l'on en croit l'analyste financier de Goldman Sachs Rod Hall, cette cotisation annuelle pourrait grimper jusqu'à 12 milliards de dollars l'année prochaine.
Safari : le 2e navigateur Internet au monde
Si Google est prêt à casser la tirelire pour être proposé comme moteur de recherche par défaut sur Safari, c'est notamment parce que le navigateur d'Apple est le second plus gros au monde. Avec 18,58% de parts de marché, Safari grimpe sur la deuxième place du podium, loin derrière Chrome cependant. Le navigateur Internet de Google grignote 56,02% des parts de marché.Un marché d'importance pour Google, donc, notamment sur les terminaux iOS où beaucoup d'utilisateurs se contentent d'utiliser Safari.
La solution Google ne coule plus de source
Si Apple trouvait logique de ne proposer que Google sur Safari lors de la sortie de l'iPhone en 2007, la firme tend aujourd'hui à diversifier son offre. Ainsi, Bing et DuckDuckGo sont désormais proposés en complément.Notons également que pour les recherches via Siri, Apple privilégie Bing, le moteur de recherche appartenant à Microsoft.
Autant d'éléments qui permettent à Apple de faire grimper les prix en ce qui concerne le statut de moteur de recherche par défaut sur son navigateur.
Quel moteur de recherche utilisez-vous au quotidien ?