© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

9 mois. C’est la durée pendant laquelle les Pixel 4 et Pixel 4 XL ont été commercialisés par Google. Aujourd’hui, la firme envoie un signal fort signifiant l’échec commercial de sa dernière gamme de smartphones : leur production a été mise à l’arrêt.

Au site spécialisé 9to5Google, le géant du Web a confirmé que seuls les revendeurs partenaires sont désormais susceptibles de vendre des Pixel 4 et Pixel 4 XL jusqu’à épuisement des stocks.

Le Pixel 4 est désormais inscrit comme "indisponible" sur le site officiel Google. Capture d'écran
Le Pixel 4 est désormais inscrit comme "indisponible" sur le site officiel Google. Capture d'écran

Génération décevante pour la gamme Pixel

Malgré des promesses alléchantes, notamment du côté des fonctionnalités gestuelles, le Pixel 4 n’a pas vraiment brillé dans le classement annuel des meilleurs smartphones. De notre côté, nous lui reprochions surtout une autonomie faiblarde. 

Aussi, Google prend les devants et capitalise désormais à fond sur son tout récent Pixel 4a. Mais si le nouveau smartphone accessible du géant sera lancé aux États-Unis le 20 août, il faudra attendre le 1er octobre pour se le procurer en France. Dans l’intervalle, plus aucun smartphone Pixel n’est donc en vente sur le site officiel du constructeur.

Cette stratégie signifiait sans doute que le peu de ventes ne parvenait pas à compenser les coûts de production de nouvelles unités des Pixel 4 et Pixel 4 XL.

Le support logiciel reste assuré pendant 3 ans

Qu’on se rassure : Google ne cesse pas de supporter ses Pixel 4 pour autant. Conformément à sa promesse, les Pixel 4 et Pixel 4 XL seront suivis par le constructeur pendant 3 ans à compter de leur date de mise sur le marché, ce qui nous amène donc au mois d’octobre 2022.

Les deux smartphones continueront donc de recevoir les mises à jour de sécurité, mais aussi les prochaines versions d’Android avec une jolie primeur par rapport aux OEMs.

Si la décision de Google étonne, on ne devrait pas avoir à attendre trop longtemps avant d’avoir des nouvelles du futur Pixel 5. Hier, un billet de blog promettait qu’une annonce était prévue « à l’automne » à son propos et qu’il serait précommandable dès le début du mois d’octobre en compagnie d’un certain Pixel 4a 5G.

Source : 9to5Google