Avec Google News Initiative, la firme de Moutain View soutient le développement du journalisme à l'ère numérique et milite pour la transparence des actualités.
C'est dans un souci de transparence et de prise de conscience de l'évolution des activités de l'information que Google a décidé d'ouvrir un tout nouveau site web, qui constitue une sous-section de Google News Initiative, un programme d'aide réservé à des entreprises ou fondations qui soutiennent le journalisme.
Google met à profit ses algorithmes pour respecter « la diversité et la fiabilité des informations »
Sur ce site, Google revient sur ses objectifs, approches et principes s'agissant des expériences d'actualités sur l'ensemble de ses plateformes.Concrètement, le site en dit plus sur la manière dont Google appréhende l'information, comme les centaines de paramètres traités par les algorithmes de classement de la firme, qui servent ensuite à identifier et à organiser l'ensemble des articles, afin que soient respectées « la diversité et la fiabilité des informations ».
Trois manières différentes de diffusion de l'information
Dans le détail, Google procède à la diffusion des informations sur ses plateformes de trois manières différentes. D'abord via le Top News, qui regroupe les titres de Google News et les dernières nouvelles sur sa plateforme vidéo YouTube. Le principe du Top News est de s'arrêter à un instant T de l'information. Ici, l'information n'est pas complètement personnalisée. C'est via la section « Pour vous » que Google procède à une véritable personnalisation de l'information.Enfin, la dernière méthode présente des informations non personnalisées qui proviennent de différentes sources qui peuvent être assimilées à une couverture complète de Google.