Face à la taxe européenne sur les liens, Google News pourrait fermer en Europe

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 19 novembre 2018 à 17h38
Google
Uladzik Kryhin / Shutterstock.com

C'est un véritable séisme qui se prépare à toucher internet en Europe dans les semaines qui viennent. En effet, le géant américain pourrait bien décider d'arrêter son service « Google Actualités » sur le Vieux Continent à cause de l'article 11 qui taxerait les clics sur les liens hypertextes.

Google ne compte pas se plier aux exigences de Bruxelles au sujet de cette nouvelle taxe qui pourrait coûter très cher à l'entreprise. Dans un entretien accordé au Guardian, Richard Gingras, vice-président de la partie « Actualités » chez Google, a déclaré que la fermeture de Google News en Europe pouvait devenir une possibilité si un accord n'était pas trouvé. Le Royaume-Uni sera lui aussi concerné si le Brexit entre en vigueur après l'adoption de la loi.

Rien n'est encore acté pour le moment

Gingras a tout de même tenu à préciser que « la fermeture d'un tel service ne se fait pas par plaisir », tout en affirmant « qu'il est impossible de prendre une décision avant de voir la déclaration finale (de l'Europe) ». D'après Google, la clôture du service empêcherait aussi les nouveaux sites liés à l'actualité de trouver leur audience. Ce n'est pas la première fois que le navigateur de recherche se retrouve dans cette situation.

En 2014, le gouvernement espagnol avait également voulu taxer les liens et Google avait alors décidé de fermer « Google Actualités » dans le pays. Les sanctions ont été plus que palpables pour l'Espagne, qui a vu le trafic de ses sites réservés à l'information baisser drastiquement. Gingras a également dit : « Nous ne voulons pas voir cela arriver en Europe. Pour le moment, nous voulons travailler avec les différents partenaires ».

Une décision qui pourrait faire trois perdants

Voilà qui serait un véritable coup dur pour les médias, qui profitent d'une visibilité supplémentaire avec « Google Actualités ». On imagine bien que Google brandira cet argument pour se mettre les grands sites d'information dans la poche.

Bien évidemment, la marque américaine a aussi beaucoup à perdre puisque l'Europe comptabilise pas moins de 500 millions de citoyens, ce qui représente un marché très important.

Source : The Guardian
Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
manu0086

Cela ne fermera pas, cette taxe ne verra jamais le jour. Il ya trop à perdre, pour tout le monde.

Fan_de_google

Ça veut dire qu’on ne pourras plus chercher les informations sur les forums comme part exemple les stars les actualité sportives et tous donc google news finira comme google + RIP j’espert que google news ne vas pas mourrir au mois de décembre 2018 ou sinon on ne pourras plus rien faire ni utiliser Google ni s’en servir
Et je ne sais même pas comment Google a pus fermer google news en décembre 2014 en espagne

Fan_de_google

En plus pour nous obliger a passer sur twitter pour regarder les actualité tout ça a cause de ce truc europeen

obyoneone

et la taxe, elle est reversée à qui ? pourquoi ?

bmustang

je me fiche de google actu et d’ailleurs je ne m’en sert même pas tout comme le reste de la liste google

narco

individualiste de M…

Rumpelstiltskin

Taxe taxe taxe , ceux là feront tout pour bouffer l’oxygène…

isosk8

Il ne faut pas oublier que d’autres moteur de recherche existe. On voit là le chantage de google afin d’éviter de payer une taxe qui ne devrait pas trop plomber ses résultats.
Voilà ce qui se passe quand une entreprise devient aussi puissante qu’un état. Elle dicte ses propres loi.

manu0086

Quel chantage?
Une telle loi condamnerai TOUS les autres petits moteurs de recherche… Google Actu pourrait survivre sans problème… les autres non.

isosk8

C’est écrit où dans l’article ça ? Je voudrais bien voir l’étude qui le démontre …

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles