HP vient de présenter son prochain ultraportable au sein de la gamme Pavilion.
Il s’agirait là de l’ordinateur portable le plus léger à avoir été lancé sur le marché grand public dans ce format de 13 pouces, mais aussi d’une référence OLED parmi les plus abordables.
À quelques grammes près
Affichant 987 grammes sur la balance, le HP Pavilion AERO 13 est sans conteste l’ordinateur le plus léger conçu par le fabricant américain. HP précise par ailleurs qu’il s’agit du premier modèle Pavilion à être équipé d’un châssis réalisé entièrement en alliage d’aluminium et de magnésium, un atout pour réduire le poids qui est également gage d’une meilleure durabilité.
Le choix des matériaux semble avoir été crucial pour HP avec cet AERO 13. Le fabricant a mis l’accent sur l’écologie avec des plastiques issus du recyclage, une peinture à base d’eau qui réduit les composés organiques volatils et des emballages recyclables issus de sources durables.
Une dalle OLED de 13,3 pouces au format 16:10
Animé exclusivement par des processeurs AMD de série 5000, jusqu’au Ryzen 7 5800U, l’AERO 13 profitera de 8 Go de mémoire vive et d’un SSD NVMe de 512 Go. HP évoque aussi la compatibilité avec Windows 11 et précise que l'ultraportable sera mis à niveau vers cette nouvelle mouture plus tard dans l’année. On note également la présence du Wi-Fi 6. L’autonomie sera dans la moyenne à en croire le fabricant, qui annonce une durée de vie de la batterie jusqu’à 10,5 heures.
Sur le papier, l’écran est sans doute l’un des points forts de ce laptop. Occupant 90 % de la face avant, cette dalle OLED s’affiche avec un format 16:10 et une définition 2,5 K. Il offrira une luminosité maximale de 400 cd/m² et une couverture sRGB annoncée à 100 %.
Realme tease son premier ordinateur portable
Prix et disponibilité
Le Pavilion AERO 13 sera lancé en juillet aux États-Unis avec un tarif de départ de 749 dollars. Nous ne connaissons pas encore sa disponibilité et son prix pour le marché français.
Source : communiqué de presse