Le constructeur nippon Fujitsu a annoncé son FMV Zero WU5/J3. Cet ultraportable de 14 pouces se distingue de la concurrence par son poids… pour le coup hyper réduit. Et pour cause, l'appareil ne dépasse pas les 634 grammes. Presque moitié moins que de nombreux rivaux.
Implanté très marginalement en France sur le marché des PC portables, le japonais Fujitsu a dévoilé ce 15 octobre un nouvel ultraportable de 14 pouces particulièrement prometteur sur au moins un point : son poids. Avec 634 g sur la balance, le petit FMV Zero Lifebook WU5/J3 est, selon la marque, le PC de 14 pouces le plus léger au monde.
Moitié moins lourd que bien des concurrents
La firme n'en est pas à son coup d'essai. En la matière, son précédent modèle se limitait en effet déjà à 689 g… mais c'est toujours 55 g de plus que la nouvelle version de l'engin, capable de rivaliser avec le poids d'une simple tablette. Hors clavier, un iPad Pro de 13 pouces fait par exemple jusqu'à 582 g, contre 895 g (hors clavier là aussi) pour la Surface Pro 11 de Microsoft que nous avons testée dans nos colonnes.
Et si l'on regarde du côté de la plupart des PC portables concurrents, le verdict est également sans appel. Voici quelques exemples avec les derniers modèles de formats équivalents testés sur Clubic, pour vous donner une idée :
- 1,24 kg pour l'Apple MacBook Air (13,6 pouces)
- 1,20 kg pour l'ASUS Zenbook S14 (14 pouces)
- 1,19 kg pour le Dell XPS 13 (13,4 pouces)
- 1,44 kg pour le HP Pavilion Plus 14 (14 pouces)
Fujitsu le promet solide…
L'ultraportable de Fujitsu n'en est pas moins solide. La marque met notamment en avant l'utilisation de fibre de carbone pour le châssis, ainsi qu'une certification MIL-STD-810H. Ce standard militaire américain atteste effectivement d'une certaine résistance aux chocs, notamment.
Sur le plan strictement technique, le FMV Zero Lifebook WU5/J3 est par contre un chouia dépassé. Il se contente en effet de processeurs Intel Core Ultra de série 1 (Meteor Lake), lancés en fin d'année dernière. Au lieu des nouvelles puces Lunar Lake, il faudra donc se contenter, au choix, d'un Intel Core Ultra 5 125U ou d'un Intel Core Ultra 7 155U : deux puces basse consommation limitées par défaut à 15 W de TDP. L'écran de 14 pouces est pour sa part basé sur une simple dalle LCD Full HD+ (1920 par 1200 pixels) avec traitement mat. Pas grand-chose d'impressionnant à se mettre sous la dent ici, donc.
Pour le reste, on retrouve entre 8 et 64 Go de RAM en fonction des options choisies, et entre 256 Go et 2 To de SSD. L'appareil embarque par ailleurs deux connectiques USB-A, deux ports USB-C, une prise casque, un lecteur de cartes microSD, une sortie HDMI pleine taille et même une prise Ethernet (rare sur ce genre d'appareils).
La vraie mauvaise nouvelle avec ce produit, c'est qu'il n'arrivera vraisemblablement pas en France. Il est en effet annoncé seulement au Japon, à un tarif de départ fixé à 197 900 yens, soit 1 220 euros hors taxes. Les précommandes sont en tout cas ouvertes et le début des livraisons prévu pour la mi-novembre selon NotebookCheck.
28 octobre 2024 à 15h55
Source : NotebookCheck