Machine arrière pour HP. Après avoir abandonné la production de sa tablette TouchPad en 2011 puis avoir rendu son système d'exploitation WebOS open source, HP fait à nouveau parler de lui dans le domaine de la mobilité. Selon une note interne publiée par The Verge, le constructeur vient de créer une branche dédiée à la mobilité (Mobility Global Business Unit).
Le constructeur semble donc à nouveau sur les rails pour produire de nouvelles tablettes. Dans cette note rédigée par Todd Bradley, le directeur du département imprimantes et PC grand public, il est écrit que HP va « réinvestir dans la mobilité en se concentrant sur la recherche et développement et en proposant de nouveaux produits étonnants ».
Fait marquant : la nouvelle unité sera dirigée par l'ancien responsable du système d'exploitation MeeGo au sein de Nokia, Alberto Torres. Selon le mémo, ce dernier aura pour mission première d' «accélérer la stratégie sur les tablettes afin de commencer à produire des terminaux à destination du grand public et des petites entreprises ». Il prendra ses fonctions le 3 septembre en tant que vice-président Senior de la Mobilité.
Il est ainsi probable que l'équipe d'Alberto Torres travaille en étroite collaboration avec Gram, la spin-off qui rassemble les activités WebOS en dehors de HP, dont la presse a eu écho en fin de semaine dernière. Sur ce point, aucune autre précision n'a filtré pour l'instant.