Le développement de WebOS, le système d'exploitation mobile de HP, ne sera plus assuré par la maison mère à l'avenir. La société californienne a scindé ses activités en créant une entité indépendante (spin-off) baptisée Gram, selon un courrier diffusé en interne et publié par Cnet.
« Nous sommes une société différente qui se concentre sur les logiciels, l'expérience utilisateur, le cloud, l'ingénierie et les partenariats », écrit Martin Risau, le vice-président de HP, en précisant que la mission de l'équipe « reste la même ». Présenté comme un redéploiement stratégique, pour l'instant en « mode furtif » en attendant que la société finisse sa période d'incubation, cette opération devrait offrir à Gram un décollage d'activité plus rapide, hors des contraintes de la maison-mère.
Après avoir abandonné la production de ses terminaux mobiles en 2011 (ce pourquoi la société avait racheté Palm un an plus tôt pour 1,2 milliard de dollars), HP faisait vivoter sa division WebOS. La société avait d'abord procédé à une réorganisation en interne afin de placer les ingénieurs WebOS et l'équipe marketing sous la direction du département stratégique.
En décembre 2011, plutôt que de tirer un trait sur l'aventure WebOS, l'américain avait choisi de libérer son système d'exploitation mobile, pour qu'il puisse être exploité par la communauté open source, annonçant vouloir « avancer vers une nouvelle génération d'applications et d'appareils ». Trois mois plus tard, la division WebOS connaissait un dégraissage : 275 suppressions de postes. Enfin en mai dernier, plusieurs ingénieurs quittaient HP pour rejoindre Google...
Malgré ces avaries, l'Américain a continué de promettre qu'il maintiendrait WebOS à flot, indiquant même vouloir recruter d'autres collaborateurs. Une déclaration confirmée par le courrier de Martin Risau qui invite l'équipe WebOS à « exploiter son réseau, pour aider HP à recruter les personnes les plus brillantes ».
En attendant le déploiement véritable de Gram, les développeurs semblent respecter la feuille de route publiée en janvier et prévoient le lancement d'une bêta d'Open WebOS d'ici septembre.