Au lendemain des annonces relatives à la fermeture des productions d'appareils embarquant le système WebOS, HP s'apprête à effectuer une nouvelle restructuration interne.
Le 18 août dernier, en annonçant ses résultats trimestriels et la fin des smartphones Pre et de la tablette TouchPad, HP précisait clairement vouloir mettre en oeuvre de nouvelles stratégies afin de continuer le développement de son système maison WebOS racheté avec Palm en avril 2010 pour 1,2 milliard de dollars. Ainsi le site spécialisé PreCentral rapporte un mémo publié par Todd Bradley, président du département Personal Systems Group chez HP.
Ce dernier affirme : « la plateforme WebOS (...) continue d'améliorer la manière dont nos clients recherchent des informations, accèdent à leurs divertissements et restent connectés en situation de mobilité. Comme vous le savez, la société continue d'approfondir les meilleures stratégies possibles pour WebOS et de croître son écosystème d'applications ».
Pour ce faire HP a décidé de replacer les ingénieurs de WebOS, les relations avec la communauté des développeurs ainsi que les responsables marketing sous la direction de Shane Robinson, directeur du département Office of Strategy and Technology. Cette division est notamment spécialisée dans la mise en place de stratégies sur le long terme et a notamment donné naissance aux unités HP Cloud Services, Vertica et Business Solutions.
Dans un second mémo, Shane Robinson précise que cette initiative vise également à continuer le déploiement de mises à jour auprès des consommateurs tout en étoffant davantage le kiosque des applications disponibles.