Open WebOS bientôt en bêta mais pas sur les anciens smartphones de HP

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 01 août 2012 à 09h13
L'équipe développant la version open source de WebOS a confirmé que le prochain système ne pourra être installé sur les smartphones de HP commercialisés l'année dernière.

006E000004344124-photo-hp-touchpad.jpg
Voilà bientôt un an que la société HP a déclaré abandonner la commercialisation de ses terminaux sur WebOS. Sa tablette TouchPad ainsi que ses smartphones Pre et Pixi ont par la suite été bradés sur divers sites e-commerce de la Toile. En revanche ces derniers ne pourront profiter des travaux actuellement en cours sur la distribution open source du système d'exploitation.

Plus précisément, les développeurs expliquent sur leur blog que certains composants sont assujettis à des droits de propriété intellectuelle. C'est notamment le cas des pilotes permettant d'accéder au contrôleur graphique ou au noyau de communication. Open Web OS cible ainsi les terminaux pouvant prendre en charge la version 3.3 du kernel de Linux. Rappelons au passage que les détenteurs de la TouchPad pourront cependant tirer parti des efforts fournis sur WebOS Community Edition.

L'équipe ajoute avoir publié de nouveaux logiciels en open source et notamment gestionnaire du système ainsi que les applications principales : le client email, le calendrier, le carnet d'adresses, le bloc-note, l'horloge, la calculatrice ainsi que le gestionnaire de comptes.

Les développeurs semblent donc respecter la feuille de route publiée au mois de janvier. Ce mois-ci, une bêta d'Open WebOS sera distribuée et la version 1.0 finale est attendue pour le mois de septembre.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles