Comme prévu, via son blog dédié aux développeurs, HP annonce la publication de nouveaux composants pour son système WebOS.
Au mois de mars, Sam Greenblatt, directeur technique de WebOS, annonçait que certains composants de la version 3.0.5 du système d'exploitation (disponible sur les Touchpad) seraient distribués en open source. Baptisé « Community Edition », ce projet a pour but d'offrir davantage de souplesse aux utilisateurs actuels de la tablette. Le code source de WebOS Community Edition est désormais disponible au téléchargement. Ce dernier cible spécifiquement la Touchpad tandis qu'OpenWebOS 1.0, prévu pour le mois de septembre vise à porter WebOS sur n'importe quelle tablette.
« Avec la disponibilité de WebOS Community Edition, vous pouvez désormais apprendre comment la tablette Touchpad fonctionne, la modifier selon vos goûts et appliquer par la suite ces connaissances à OpenWebOS 1.0 », explique l'équipe. Les développeurs pourront par exemple modifier le comportement du gestionnaire des applications présentées sous la forme de cartes, le système de notification ou le moteur de recherche universel Just Type. L'on pourrait également imaginer plus d'interactions possibles avec la fonctionnalité Touch to Share, l'intégration de nouveaux réseaux communautaires au sein du carnet d'adresses ou encore la possibilité d'embarquer de nouvelles options de partage pour les applications multimédia.
Les développeurs intéressés retrouveront davantage d'informations sur cette page. Le code source de WebOS Community Edition est disponible ici.