WebOS maltraité, mais bientôt WebOS libéré... HP a annoncé vendredi que le système d'exploitation mobile issu du rachat de Palm serait bientôt mis à disposition de la communauté. Il promet dans le même temps qu'il poursuivra ses efforts de maintenance et de développement autour de WebOS, sans toutefois aller jusqu'à quantifier la portée de cet engagement.
« webOS est la seule plateforme pensée depuis le départ pour être mobile, connectée, et adaptable. En contribuant à cette innovation, HP veut déchaîner la créativité de la communauté open source pour avancer vers une nouvelle génération d'applications et d'appareils », se réjouit Meg Whitman, patronne de HP depuis l'éviction de Leo Apotheker, en septembre dernier.
Maintenant que la décision est prise, HP promet de publier le code source de WebOS sous licence open source, de façon à ce que les fabricants et les développeurs puissent contribuer à améliorer le logiciel. Le framework applicatif Enyo sera également passé en open source. Pour l'instant, le choix des licences retenues (Apache, GPL ?) n'a pas été précisé.
Le fabricant promet enfin qu'il restera investi dans le projet, ce qui aux yeux de certains analystes est la condition sine qua non pour que ce passage en open source ne soit pas le simple chant du cygne de WebOS.