HP : WebOS va devenir open source

Alexandre Laurent
Publié le 10 décembre 2011 à 10h36
HP a finalement pris sa décision. Plutôt que de tirer un trait sur l'aventure WebOS, l'américain a choisi de libérer son système d'exploitation mobile, qui pourra être exploité par la communauté open source.

00B4000004520240-photo-hp-touchpad-tablet-webos-01.jpg
WebOS maltraité, mais bientôt WebOS libéré... HP a annoncé vendredi que le système d'exploitation mobile issu du rachat de Palm serait bientôt mis à disposition de la communauté. Il promet dans le même temps qu'il poursuivra ses efforts de maintenance et de développement autour de WebOS, sans toutefois aller jusqu'à quantifier la portée de cet engagement.

« webOS est la seule plateforme pensée depuis le départ pour être mobile, connectée, et adaptable. En contribuant à cette innovation, HP veut déchaîner la créativité de la communauté open source pour avancer vers une nouvelle génération d'applications et d'appareils », se réjouit Meg Whitman, patronne de HP depuis l'éviction de Leo Apotheker, en septembre dernier.

Maintenant que la décision est prise, HP promet de publier le code source de WebOS sous licence open source, de façon à ce que les fabricants et les développeurs puissent contribuer à améliorer le logiciel. Le framework applicatif Enyo sera également passé en open source. Pour l'instant, le choix des licences retenues (Apache, GPL ?) n'a pas été précisé.

Le fabricant promet enfin qu'il restera investi dans le projet, ce qui aux yeux de certains analystes est la condition sine qua non pour que ce passage en open source ne soit pas le simple chant du cygne de WebOS.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles