HTC logo_cropped_0x0

La multinationale taïwanaise HTC n’est pas sortie indemne de la crise économique causée par le coronavirus (Covid-19) : le groupe devrait ainsi réduire ses effectifs, notamment au sein de sa division VR.

L’heure n’est clairement pas à la fête chez HTC Corporation. Le constructeur de smartphones, également positionné comme un solide acteur au sein de la réalité virtuelle, doit effectuer des ajustements stratégiques pour continuer à poursuivre ses activités sans se mettre financièrement en danger. C’est tout du moins ce qui ressort d’un article signé China News Agency, relayé par le site spécialisé Road to VR.

Le pôle VR probablement touché

Ce dernier a même reçu une confirmation d’un porte-parole de l’entreprise asiatique, selon lequel le coronavirus a eu un impact direct sur le bien-être économique du groupe. « Comme de nombreuses autres entreprises, nous avons subi de plein fouet les effets du coronavirus et de la situation économique mondiale ». Conséquences : une réduction des coûts opérationnels en licenciant une partie de ses employés.

HTC Vive_1_cropped_0x0

« Après discussions et une étude minutieuse, nous réaffectons stratégiquement les ressources humaines pour optimiser la structure de l’entreprise et réduire les dépenses opérationnelles », a ajouté le porte-parole. Selon le média chinois Jiemian, le département Réalité virtuelle serait directement affecté par ces mesures, bien que la société ait refusé d’indiquer les divisions touchées.

Période délicate

Comme le note Road to VR, HTC a été contraint de se séparer d’une partie de ses employés à plusieurs reprises au cours de ces dernières années : à l’image des 2 250 salariés mis sur le carreau en 2015, soit 15 % de ses forces à l’époque, ou des 1 500 départs observés au sein de ses effectifs taïwanais en 2018.