Le saviez-vous ? HTC réinvestit le marché des smartphones depuis l'été dernier. Mais si son U23 Pro est passé pour le moins inaperçu, la marque taïwanaise espère bien transformer l'essai avec son successeur.

Si l'évocation d'un certain HTC One M8 vous provoque des picotements émus dans les tempes, il est fort probable que la présente actualité vous mette de bonne humeur. Mais si l'on n'attend pas de la marque de révolutionner le marché, elle a une vraie carte à jouer sur le segment du milieu de gamme.

HTC joue la carte du néorétro

Revenue d'entre les morts après trois ans de silence, HTC y va à son rythme pour réinvestir un marché sur lequel il se débrouillait fort bien la décennie dernière — du moins dans sa première moitié.

Vous l'imaginez : le HTC U24 Pro n'est pas un smartphone particulièrement original. Comme tant d'autres, il opte pour un écran OLED de 6,8 pouces rafraîchi à 120 Hz. Mais l'une de ses particularités (sans doute une compétence de nécromancie développée pendant son hiatus) est d'embarquer à la fois une fente pour carte SD et une prise jack 3.5 mm. Ne riez pas, ce n'est plus si fréquent en 2024.

HTC U24 Pro

Pour ne rien gâcher, le smartphone de milieu de gamme de HTC se profile avec une fiche technique absolument alléchante. On y trouve un Snapdragon 7 Gen 3 (le même que le très bon Motorola Edge 50 Pro), lequel régale avec une pleine connectivité 5G, Wi-Fi 6E et Bluetooth 5.3 ; 12 Go de RAM ; une batterie de 4600 mAh rechargeable à 60W en filaire et à 15 W sans fil, et même une certification IP67 ! Pour moins de 550€, c'est d'une très grande générosité.

Enfin, la partie photo n'est pas en reste. Le HTC U24 Pro s'équipe d'un duo de capteurs 50 mégapixels : un grand-angle (ƒ/1.88) et un téléobjectif stabilisés (ƒ/2.0), et un ultra grand-angle de 8 mégapixels (ƒ/2.2). À l'avant, rebelote avec un module à autoportraits de 50 mégapixels (ƒ/2.4).

HTC U24 Pro : prix et disponibilité

Le HTC U24 Pro sera commercialisé en juillet au prix unique de 549€ et dans un seul coloris, bleu navy. Il se dote de 12 Go de RAM et de 256 Go de stockage, extensible via un port pour carte SD — une rareté absolue de nos jours.

Le smartphone sera livré sous Android 14. On ignore encore combien de temps il sera mis à jour. Nous tâcherons de clarifier ce point lors d'un test à venir sur Clubic.

HTC U24 Pro

Source : HTC