Au mois d’avril 2020, Huawei a dépassé Samsung pour devenir le plus important fabricant de smartphones au monde. Une petite prouesse, qu’il faut néanmoins nuancer.
Le confinement, en vigueur en avril, a en effet lourdement affecté les ventes de Samsung sur des marchés comme l’Inde, les États-Unis, l’Amérique latine et une bonne partie de l’Europe.
Huawei prend la couronne
Il s’agit tout de même d’une première historique pour Huawei, qui affiche de très bons résultats malgré ses différents avec les États-Unis. Selon le rapport mensuel de Counterpoint Research, l’entreprise chinoise détient 19 % des parts du marché mondial du smartphone, en avril. Dans le même temps, les parts de Samsung ont chuté à 17 %.
Cela s’explique principalement par le fait que le marché chinois des smartphones est progressivement revenu à la normale depuis mars. Huawei a ainsi pu capitaliser sur ses ventes nationales. Tout le contraire de Samsung, qui s’appuie sur des opérations à travers le monde entier, alors encore largement en situation de confinement.
Tout pourrait vite changer : comme le rapporte Android Authority, l’entreprise anticipe une baisse de ses ventes pouvant aller jusqu’à 20 % en 2020, essentiellement en raison de l’interdiction de commercer avec les États-Unis et de l’absence des services Google sur les smartphones Huawei…
Source : gizmochina, Android Authority