C'est officiel, la première voiture équipée d'HarmonyOS est prête à entrer sur le marché automobile chinois, dans un premier temps.
Et il ne s'agit pas d'un modèle 100% électrique, mais d'un véhicule hybride.
La Tesla Model Y dans le viseur
Ce jeudi 23 décembre, Richard Yu, patron du Consumer Business Group et de l’Intelligent Automotive Solution BU chez Huawei, a annoncé la sortie prochaine de la toute nouvelle Aito M5. Et il ne s'agit pas d'un modèle de smartphone ou de tablette, ce qui serait déjà plus logique concernant Huawei, mais bien d'une voiture. Et si elle ne s'appelle pas « Huawei », c'est parce qu'elle est développée en collaboration avec Seres, constructeur californien filiale du chinois Sokon. Son nom, Aito, est ainis un acronyme signifiant « Adding Intelligence to Auto ».
Au niveau des spécifications, c'est notamment l'installation native d'HarmonyOS au sein du véhicule qui est la principale nouvelle, le système d'exploitation ayant été développé par Huawei après son impossibilité d'utiliser Android à compter de 2019.
Trois finitions de Aito M5 seront proposées dès le 20 février 2022 au public chinois. La version standard s'offrira à 250 000 yuans, soit 34 710 euros, la version Performance, équipée notamment de quatre roues motrices, sera à 280 000 yuans, soit 38 874 euros, et la version haut-de-gamme, elle aussi équipée de quatre roues motrices, sera en prévente à 320 000 yuans, soit 44 427 euros. Cette dernière est exposée depuis le 23 décembre dernier, tandis que le premier essai routier est prévu pour le 20 janvier 2022.
Un véhicule aux prestations haut-de-gammes
Au niveau des capacités de ces véhicules, l'autonomie annoncée est de 1000 km (batterie = réservoir d'essence) avec un 0 à 100 km/h annoncé en seulement 4,4 secondes. La batterie, d'une capacité de 40 kW, est rechargeable de 20 à 80% en seulement 45 minutes avec la charge rapide 7 kW, ou en cinq heures sur un branchement standard. Pour ce qui est du réservoir, sa capacité est de 56 litres.
Plus encore, Huawei ne s'arrête pas à HarmonyOS et propose notamment un assistant à la conduite de niveau L2+, le démarrage grâce à une clef Bluetooth, la reconnaissance faciale en 3D, une connexion automatique via Huawei ID, une mise à jour en temps réel du GPS interne, ou encore la détection en temps réel du niveau de fatigue du conducteur. Un écran centrale HDR de 15,9 pouces est également prévu, de même qu'un audio haut-de-gamme pouvant atteindre un pic de 1200 watts.
Enfin, six coloris seront proposés : blanc céramique, vert givre de pin, gris cristal de glace, noir doré, bleu Mihai et bleu azur, et trois intérieurs en blanc ivoire, noir nuit polaire et marron agate. Suffisant pour sortir Huawei de « l'hiver le plus long », selon les mots de Richard Yu ?
Sources : Aito Auto , Huawei Central , Business AM