© Huawei
© Huawei

Jusqu'ici concentrée sur les téléphones pliables à la Mate X, la marque Huawei se lance officiellement sur le smartphone à clapet avec le P50 Pocket.

Concurrent du Galaxy Z Flip 3 de Samsung, qui a déjà fait ses preuves, le P50 Pocket devra compter sur Harmony OS.

Un smartphone pliant qui se veut haut de gamme

Fut un temps, les smartphones pliants, qu'ils soient au format « livre » ou « à clapet », étaient plus des gadgets qu'autre chose. Entre les problèmes de charnière et des composants de gamme plutôt moyenne, seul le côté nouveauté était réellement intéressant. Mais cela commence à bien changer.

© Huawei
© Huawei

D'une part, les constructeurs travaillent à améliorer la jonction entre les deux côtés de l'écran et, d'autre part, les smartphones proposent maintenant de réelles performances. Ce sera donc le cas du Huawei P50 Pocket, qui sera équipé d'un Snapdragon 888 de Qualcomm, de 8 Go de RAM et de 256 Go de stockage interne (une deuxième version existe avec 12 Go de RAM et 512 Go de stockage). Le seul bémol, et pas des moindres, c'est la connectivité 5G… complètement absente. Le P50 Pocket se limitera donc à la 4G.

Côté photo, le smartphone de Huawei proposera un capteur principal de 40 MP, un ultra grand-angle de 13 MP et un capteur « super-spectrum » de 32 MP, pensé avant tout pour améliorer les couleurs ainsi que les photos de nuit.

Deux écrans et… Harmony OS

Comme toujours sur les smartphones pliants actuels, deux écrans seront disposés sur le Huawei P50 Pocket. Mais cette-fois, pas question d'avoir un grand écran externe, puisque la marque chinoise a fait le choix d'en proposer un sous forme de cercle qui ne laissera donc passer que peu d'informations. Il est équipé d'une dalle OLED de 1.04 pouces à la résolution de 340 x 340 pixels.

© Huawei

L'écran principal quant à lui mesure 6.9 pouces et sera également équipé d'une dalle OLED, avec cette fois une résolution de 2790 x 1188 pixels. Le taux de rafraîchissement est adaptatif et pourra monter jusqu'à 120 Hz. En dessous de tout cela se trouve une batterie de 4000 mAh pouvant être chargée à 40 W.

Mais ce qui va sans doute gêner le plus dans toute cette belle fiche technique, c'est le système d'exploitation. Ce n'est plus un secret, Huawei et Android ne peuvent plus travailler ensemble et la marque chinoise doit s'appuyer sur son système maison : Harmony OS. Si celui-ci est utilisable en l'état et plutôt bien pensé, il ne dispose pas de l'expérience acquise par Google ou Apple sur les systèmes d'exploitation mobiles et peut donc être un réel frein à l'achat.

Qui plus est, le Huawei P50 Pocket est pour l'heure réservé à la Chine et son arrivée autour du globe n'est pas encore confirmée, voire même peu probable. Pour assouvir votre curiosité, sachez que le smartphone est proposé à 8988 yuans (1250 euros hors taxes) pour la version 8 Go de RAM et 10 988 yuans (1525 euros hors taxes) pour la version 12 Go.

Source : GSM Arena