Il ne se caractérisera ni par l'élégance de son design, ni par les performances de son système, mais peu importe, le premier PC de bureau entièrement « maison » de Huawei s'émancipe totalement des technologies américaines… Pour mieux équiper les administrations chinoises et les autorités de Pékin.
Évoqué depuis quelques mois, le premier PC de bureau entièrement conçu en interne par Huawei se dévoile aujourd'hui sur le net au travers d'une fuite relayée par la chaîne YouTube « 二斤自制 »… que notre traducteur automatique n'a malheureusement pas su interpréter. On y découvre en partie le design de l'appareil, les grandes lignes de sa fiche technique ainsi que les premiers indices de performances.
Un appareil ARM dédié à la bureautique et aux administrations chinoises
Basé sur l'architecture ARM, le PC de bureau de Huawei embarque une carte mère D920S10 sur laquelle est monté un processeur Kunpeng 920, gravé en 7 nm et équipé de 8 cores. Dans les premiers benchmarks dévoilé, l'appareil est animé par UOS, une modification chinoise de Linux. D'après TechPowerUp, le PC testé serait par ailleurs assemblé par un équipementier tiers et arborerait 16 Go de DDR4 (à 2 666 MHz) ainsi qu'un SSD de 256 Go.
Le processeur ARM de cet ordinateur (Kunpeng 920 2249K) est cadencé à 2,6 GHz et dispose de 128 Ko de cache L1, 512 Ko de cache L3 et enfin 32 Mo de cache L3.
Des performances encore très modestes
Dans les premiers benchmarks présentés, le PC ne brille pas vraiment en rendu 3D… Rien de surprenant toutefois pour une machine pensée avant tout pour la bureautique et le monde de l'administration. Le test de rendu BMW sous Blender aura ainsi mis 11 minutes et 47 secondes à s'exécuter.
D'après la chaîne YouTube « 二斤自制 », l'appareil est capable de gérer un flux 4K, malgré des soucis audio dus, apparemment, à un mauvais système d'encodage.
Mais le principal problème de cette machine vient de son écosystème logiciel, fatalement très fermé puisque entièrement propriétaire. On apprend par ailleurs que Huawei semble vouloir vendre séparément l'accès au Store d'application de ce premier PC de bureau maison (pour une somme de 100 euros environ). L'appareil en lui-même pourrait coûter pas moins de 7 500 yuans, soit près de 940 euros hors taxes… Tout de même.
Source : TechPowerUp