Huawei a son OS de secours au cas où il ne pourrait plus utiliser Android

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 16 mars 2019 à 13h02
Huawei

Le constructeur chinois, embourbé dans un long conflit avec les Etats-Unis, se prépare à d'éventuelles sanctions. Huawei possède désormais un système d'exploitation de substitution pour remplacer Android et Windows dans ses produits.

Si Huawei reste confiant vis-à-vis des conséquences de la bataille juridique qu'il mène actuellement avec le gouvernement des Etats-Unis, le constructeur travaille à un plan de secours.

Un OS mobile développé en interne pour remplacer Android si besoin

Le géant chinois pourrait, si les décisions de justice lui sont défavorables, être empêché d'utiliser des technologies provenant des Etats-Unis, parmi lesquelles les systèmes d'exploitation Android et Windows qui équipent l'intégralité de sa gamme de produits.

Huawei travaille donc sur son propre système d'exploitation maison comme l'indique Richard Yu, l'un des cadres dirigeants de Huawei dans une interview au quotidien allemand Die Welt : « Nous avons préparé notre propre système d'exploitation. S'il s'avère que nous ne pouvons plus utiliser ces systèmes, nous serons prêts et nous aurons notre plan B. »

Le développement de cet OS alternatif a débuté en 2012, lorsque les Etats-Unis, déjà, ont ouvert une enquête sur les pratiques de l'entreprise, ainsi que celles de ZTE, accusées alors de cyber-espionnage et a continué en 2016 dans l'hypothèse d'un nouveau bras de fer judiciaire.

Huawei devrait revoir toute sa chaine d'approvisionnement

Toutefois Huawei préférerait que cette affaire se termine par un accord à l'amiable, et « préférerait travailler avec les écosystèmes de Google et de Microsoft » selon Richard Yu. Même si le constructeur peut produire un smartphone sans dépendre de technologies américaines (notamment les processeurs, qu'il fabrique avec la gamme Kirin), il lui faudrait faire une croix sur l'accès au Google Play Store et ses millions d'applications indispensables au quotidien de ses clients.

Le problème est plus complexe pour les ordinateurs portables, où Huawei utilise des processeurs Intel et aucun acteur étranger ne peut actuellement délivrer la puissance nécessaire pour faire tourner un laptop moyen ou haut de gamme. Huawei serait contraint d'assurer également le développement de ses propres processeurs si la justice américaine confirmait les actions envisagées.

Source : The Verge
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
jeroboam64

les ricains nous emerdent, ça pue le protectionnisme, qu’ils nous donnent des preuves d’espionnage de la chine et on sera d’accord pour boycotter tout les appareils
venant du soleil levant.

latruite

heu…la Chine n’a rien a voir avec le Soleil levant c’est le Japon ce n’est pas tout a fait pareil.
Pour le reste tu a raison, de toute façon que ce soit l’un ou l’autre nous pauvre utilisateurs on la dans l’os !

Kriz4liD

Commence par boycotter les produits ricains car tout le monde sait qu ils nous espionnent…

KlingonBrain

Le problème, c’est que tout le monde commence à réaliser que le protectionnisme est nécessaire. Le libre échange est générateur de déséquilibres économiques ingérables. Mais au lieu de l’assumer ouvertement, certains pays se cachent derrière des prétextes…
Quand aux problématiques d’espionnage, on peut se demander combien de temps il faudra pour que le monde réalise que tout logiciel qui n’est pas ouvert et transparent ne peut être considéré comme sûr.

Hellobye

Il est évident qu’il ne s’agit que de protectionnisme face à un géant étranger.

link241

Cette histoire d’espionnage c’est juste de la distraction le problème est bien plus profond les ricains se rendent compte de la menace que représente géant chinois, pour ma part je suis pour une rupture de contrat avec Android et Windows car je sais qu’il sont près a nous créer un meilleur processeur que Intel. bref on wait…

jardinero

Et les russes dans tout ça ?
Je suis sûr que les français s’ y mettront aussi dès qu’ils auront retrouvé le bon imprimé.

JohnnyG

Tout le monde espionne tout le monde…
Quand on a commencé à comptabiliser les débris de satellites, on s’est rendu compte de la présence de satellites espions divers et variés.
Le deal aurait été le silence mutuel (nous aussi avons nos satellites espions ici où la)

Vosst

Tout le monde espionne tout le monde même la france à son service d écoute en France et dans l outre mer. Et ne parlons pas des américain nsa et autre gafa. Tant qu’un logiciel n est pas transparent et public et libre on ne pourra pas être sur de la sécurité du logiciel en question. La se sont les ricains qui contrôle beaucoup trop de chose avec Android Windows Apple fb pffff et ils crachent sur les chinois parce qu’il devienne vraiment compétitif et sorte de produit de très bon produit en plus et souvent moins chère que les ricains lol :joy: :joy: :joy:. Ça serait peut être une bonne chose que huawei fasse leur propre système d exploitation baser sur un Linux avec le code source ouvert ça serait royal pas comme cet android merdique bourrer de faille de sécurité critique sur chaque version sortie donc à voir qui sait

titwill

Et nous, en Europe, on regarde et on compte les points… :slight_smile:

Je suis, d’un côté, triste que l’Europe ne joue plus dans la “cour des grands”, face à la Chine/USA/Russie. Mais, d’un autre côté, je suis content que l’Europe ne soit pas basé sur un “pouvoir fort”, avec centralisation des décisions sur un président unique et disposant de tout pouvoirs.

Certes, l’Europe se fait également la victime des lobbys, mais, la règle reste le consensus (du coup, ça n’avance pas vite à 28). Mais les régimes forts sont encore plus victimes des lobbys ou partis.

L’esprit de consensus de l’Europe assure notre stabilité à long terme. C’est ce qui fait notre force, et c’est cela qu’on doit garder contre vents et marées.

Et puis, c’est normal d’espionner le voisin. J’espère bien que l’Europe espionne.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles