Huawei sous-estimé par les États-Unis ? C'est ce que pense son fondateur

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 22 mai 2019 à 06h32
Huawei
Crédits : Shutterstock.com

Il ne vous a pas échappé que Huawei est dans une sacrée panade depuis que les États-Unis ont décidé d'appliquer de nombreuses sanctions à son encontre. Mais le fondateur de l'entreprise chinoise garde la tête haute et dénonce un manque de prise au sérieux de la part des USA.

Interrogé par le Global Times, Ren Zhengfei prend acte de la décision des États-Unis. Mais pour le fondateur de l'entreprise, actuellement second plus gros constructeur de smartphones au monde, le gouvernement américain n'a tout simplement pas conscience de l'avance qu'a pris Huawei en matière de 5G.

5G : pour le fondateur de Huawei, il faudra deux à trois ans aux USA pour rattraper leur retard

Les sanctions américaines visant Huawei ciblent avant tout l'équipement 5G que le Chinois souhaite déployer. Un domaine d'avenir, sur lequel le constructeur a déjà pris une avance considérable, si l'on en croit son fondateur Ren Zhengfei.

L'homme d'affaires de 74 ans assure que les nouvelles barrières protectionnistes n'handicaperont pas la recherche et le développement sur la 5G, et prédit qu'aucune autre entreprise ne sera en mesure de se hisser au niveau de Huawei en la matière pendant deux à trois ans.

Huawei, reconnaissant envers les entreprises américaines

En ces temps troublés, le fondateur de l'entreprise fait savoir sa reconnaissance envers les entreprises américaines qui, selon lui, « font des efforts pour persuader le gouvernement américain de coopérer avec Huawei ».

« Nous avons toujours besoin de composants développés par les États-Unis, et ne pouvons pas exclure les produits américains par étroitesse d'esprit », a déclaré Ren Zhengfei.

Pourtant, l'avenir est des plus incertains pour l'entreprise de télécommunications chinoise. Bien qu'elle annonce travailler sur un système d'exploitation maison, il faut se rendre à l'évidence qu'un smartphone ayant l'impossibilité de profiter de Maps, YouTube, Assistant et tout l'écosystème Google risque bien de diminuer l'attrait des consommateurs pour Huawei.

Via : The Verge
Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
playAnth95

Mais c cet clair Huwei sans les services de Google, Microsoft et compagnie, ils sont morts.

Ipoire

Meme avec les services google il sont toujours mort si ils developpent leur propre OS. Ou sont donc les applications?
il n’y a qu’a voir windows phone qui s’est cassé la gueule parce que justement personne n’a developpé sur leur store. Pareil pour Tyzen de samsung.

L’app store c’est la clé.

jeroboam64

moi je banni tout le matériel us dont les iphones, tablettes, et pc.la réaction de trump ressemble plus a de la dictature qu’a du protectionisme. Hawei fait de très bons produits a coût raisonnable, tent qu’ils existerons je serais client. Ce président est dangereux pour la paix du monde!

philouze

"il n’y a qu’a voir windows phone qui s’est cassé la gueule parce que justement personne n’a developpé sur leur store. Pareil pour Tyzen de samsung.

L’app store c’est la clé."
Tellement que l’erreur fondamentale de M$ a été de ne pas investir dans le financement des portages.
La clé aurait été de filer des subv aux dev, pour un bon top 1000 ou 2000 des appli. les plus téléchargées, histoire d’arriver avec les besoins directement à bord.
même à quelques centaines, voir un million de dollar par subv, ça faisait un investissement d’environ un milliard pour M$.
ça peut sembler énorme, mais Ils en ont perdu bien plus en loupant ce “détail”

jaceneliot

Pas pas tant que ça, il existe déjà des stores alternatifs avec tout ce qui existe sur le play store. En plus, ce commentaire est pas utile. Si ils ont les apps google ils ont le play store.

fonsdel

Quand Huawei affirme qu’ils ont deux à trois ans d’avance, je les trouve très crédibles.

Travaillant dans le secteur des télécoms, et précisément de la téléphonie : 3G, 4G, 5G… je peux vous assurer que aujourd’hui la compétence est désormais en Chine.

Elle n’existe quasiment plus en Europe, et diminue sans cesse aux USA.

Les risques d’espionnages existent. C’est vrai. Mais c’est réciproque. Les USA ne se généraient pas pour faire de même.

Par contre la maîtrise technologique est surement en train de change de camp…

dredd

Qu’est-ce que tu as du mal à comprendre quand on te dis que Huawei est leader mondial sur la 5G avec une avance considérable sur tous les autres acteurs ? C’est pas parce que tu n’y bite que dalle ou que tu ne perçois pas l’importance d’une technologie qu’elle n’existe pas hein.

jedi1973

Tu rigoles la ? Effectivement, tout comme Samsung, ZTE, etc… tout le monde a copié Apple pour le tout premier Iphone, qui lui meme a copié d’autres technologies precdente (Apple a creer le design, pas la technologie ni les composants ( ecran par exemple fourni par Samsung) )). Aujourdhui, les marques chinoises ne copient plus Apople mais pluto le contraire ( l’iphone 4 etait resté a 4.5pouces alors que la concurence etait deja a plus de 5 pouces), disparition du bouton home QUE depuis les 2 derniers iphone, borderless bien APRES tout le monde… Il reste plus qu’a Apple a copié la concurence pour ses batteries… De toute facon tout le pmonde copie tout le monde, les premiers etant deja les americain ( Bill gates de microsoft a pomper le concept de la souris et de l’interface graphique pour sont Windows 1 et son MSDOS pris a IBM. Steve jobs aussi a pomper la technologie de ses premiers Apple en rachetant les cartes meres de petits developpeurs dans leurs garage…

MIR

heureusement que Huawei ne fait pas que des téléphones… certains devraient un peu sortir le nez de leurs écrans, ou alors s’en servir pour de vrai

juste cet article qui parle de serveurs de portables etc… sans compter tous les équipements d’infrastructures réseaux et j’en passe…

jedi1973

Ca sa sent bien le proces dans 10/15ans. Perdre sa licence pour des rumeurs et des “peut etre que”, ne vaut rien dans une cours de justice. Perdre sa licence veut dire qu’on a pas respecter les conditions de la licence ou alors qu’il y a des preuves et faits de choses qui peuvent conduire a la perte de ladite licence… Qu-es ce que google va amaner au proces comme preuve? des vagues rumeurs ? Icic on parkle de gros sous, de millions, voir de millairds. La moindre perte imputable a google peut donner raison a huawei pour demander des contreparties financiere… La la rumeur peut faire perdre des ventes a cause de google… je vous dis, ca pue le futur proces a plein nez… ( deja en bourse, lancer une rumeur , fausse en plus ( ou denuer de preuve, c’est pareil juridiquement) , conduit a des actions en justice…)

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles