L'équipementier souhaite au plus vite rassurer ses partenaires commerciaux et est prêt à partager tout, ou une partie de son code source avec les différents pays pour prouver sa bonne foi en matière de sécurité des communications.
Huawei prête à partager son code source et faire preuve de transparence
Huawei est depuis de nombreux mois suspectée par les Etats-Unis de fournir au gouvernement chinois des informations récupérées depuis ses infrastructures mobiles. Cette suspicion d'espionnage, qui s'est étendue à d'autres pays, ne fait pas les affaires du constructeur, qui est le premier fournisseur d'équipements réseau mondial et qui comptait sur l'arrivée de la 5G pour remplir ses carnets de commande.Aussi, l'entreprise doit réagir vite et bien. On apprend qu'elle serait prête à partager son code source avec les gouvernements qui en font la demande. « Nous sommes prêts à discuter de ce qu'est le modèle approprié et si le code source est le bon modèle, alors nous trouverons la meilleure façon d'y travailler. Chaque pays devrait le valider par lui-même », explique John Suffolk, vice-président de Huawei.
Une « décision politique » qui nuit à l'intérêt général pour le constructeur chinois
Le représentant de la marque ne manque pas de tacler les Etats-Unis en dénonçant « une décision politique » qui nuit aux consommateurs : « La seule chose que je dirais aux gens, c'est que les gouvernements devraient prendre des décisions qui sont dans le meilleur intérêt de leurs citoyens, et non d'un autre pays. Si un pays se sent obligé de prendre une décision pour plaire à l'Amérique, ce n'est pas participer à améliorer la vie de ses citoyens ».Cette décision pourrait calmer les esprits de certains pays, qui seraient plus enclins à discuter avec Huawei, malgré la pression exercée par l'administration Trump, alors que la 5G devient l'un des enjeux majeurs des télécoms pour les prochains mois.
Source : Neowin