Huawei guidera les utilisateurs vers l'installation des services Google sur ses smartphones

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 11 septembre 2019 à 10h52
Huawei

Huawei réfléchit à un moyen d'accompagner les possesseurs de son prochain smartphone haut de gamme pour qu'ils puissent installer le Google Play Store sur leur appareil. À voir si la procédure ne sera pas trop complexe pour le grand public.

On le sait depuis quelques jours : les prochains Mate 30 et Mate 30 Pro de Huawei ne disposeront pas des services Google. Le constructeur chinois a fait le choix d'une version AOSP (Android Open Source Project) qui propose toutes les briques technologiques de l'OS de Google, mais pas ses logiciels phares comme Gmail, Google Maps et le Google Play Store.

Un Mate 30 dépourvu de la galaxie des services Google

La situation est complexe pour Huawei, qui ne peut espérer vendre au plus grand public des smartphones sans l'accès aux millions d'applications tierces disponibles sur Android, comme les différents réseaux sociaux, services de géolocalisation ou de streaming.

Richard Yu, le PDG de Huawei, a expliqué que ses équipes réfléchissaient à un moyen de guider les utilisateurs dans l'installation. Le constructeur pourrait également proposer une application dans son propre magasin logiciel qui installerait automatiquement les services Google sur le téléphone.


Une procédure « très simple » mais qui pose des questions de sécurité

Il explique à ce sujet que « la nature open source d'Android offre un grand nombre de possibilités » et que l'ajout des services Google serait « très simple » pour le public. À voir toutefois si ce dernier ne sera pas rebuté par l'achat d'un appareil à plusieurs centaines d'euros qui n'intègre pas par défaut les services indispensables qu'il attend à la sortie de la boîte.


Reste également la question de la sécurité. Pour permettre une installation des Google Play Services, l'utilisateur devra accepter de nombreuses autorisations d'accès aux couches basses d'Android. Cela pourrait aussi permettre l'installation d'applications non autorisées sur le Play Store qui peuvent potentiellement intégrer des malwares. L'utilisateur devra être particulièrement vigilant au cours de l'utilisation de son Mate 30 pour éviter tout problème.

Source : Der Spiegel
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Bicu

“Reste également la question de la sécurité. Pour permettre une installation des Google Play Services, l’utilisateur devra accepter de nombreuses autorisations d’accès aux couches basses d’Android. Cela pourrait aussi permettre l’installation d’applications non autorisées sur le Play Store qui peuvent potentiellement intégrer des malwares. L’utilisateur devra être particulièrement vigilant au cours de l’utilisation de son Mate 30 pour éviter tout problème.”

Vous devriez vous renseigner directement auprès du principal intéressé au lieu de passer par des “journalistes” ,Huawei à déjà un magasin d’applications qui lui est propre installé sur ses smartphones et qui offre la sécurité requise ,AppGallery https://huaweimobileservices.com/fr/appgallery-fr/ ainsi que sur son site vu qu’en Chine tout les services Google sont totalement interdit https://appstore.huawei.com/

arghoops

As tu les mêmes applis sur AppGallery que sur le Google Play store?

barjy

quid de la présence de “grand nom” américains sur ce store?
car si je ne dis pas de bétises, google (ou FB ou MS ou …) ne peu(vent/x) pas publier ses applications sur ce store à cause des restrictions imposée à Huawei…

il s’agirait donc d’une application “tierce” qui installerais des packages “non officiels” (bien qu’on imagine que Huawei se débrouillera pour en obtenir des “safes”) pompé ici ou là?

Bref, c’est peut être pas aussi simple que tu l’imagine :wink:

Bicu

@arghoops
Non.
En fait les applications sont différentes suivant le pays qui est choisi et que tu peux changer directement dans Appgallery.

@barjy
Ce que j’explique c’est que Huawei à déjà un magasin d’applications qui propose des applications sous contrôle.
Si d’aventure, Huawei devait proposer les applications Google et/ou USA qui seraient soumises (soumission, c’est bien le mot à propos de ce qu’exige les et les USA, surtout pour des applications dont des centaines de millions de personnes se passent sans soucis et ce depuis plusieurs années ) à embargo sur ses propres smartphones, alors je ne pense pas qu’il serait possible d’empêcher de les proposer à l’installation tout comme il est possible de le faire via https://opengapps.org/
Donc oui, c’est simple et sécurisé.

jcc137

Il existe une astuce pour télécharger le play store et les services google sur le play store PC de Google. Une fois l’APK téléchargé issu du site de google-même, l’installation ne pose plus de problème.

jcc137

Pour l’avoir expérimenté, oui une très grande partie. Les mises à jour sont notifiés également de la même manière. Sinon on peut télécharger l’APK sur un PC sur le site du play store. voir mon autre commentaire pour le lien.

barjy

je le sais déjà, soit en assuré!

il n’en demeurera pas moins qui ce ne seront pas des applis officiels et que rien ne dit que - sous pression - les éditeurs empêchent - par exemple - l’authentification des utilisateurs ayant installé ces apps “non officiels”.

Bicu

Tu te trump :wink:
Ou alors tu penses que les applications Android doivent obligatoirement et uniquement être disponible sur Playstore, ce qui n’est pas le cas, j’ai donné en exemple Appgallery qui propose entre autres Facebook et Instagram.
Pour information, les utilisateurs de QQ (dont on ne parle jamais chez vous malgré deux décennies d’existence… ) peuvent envoyer l’APK de leurs applications (téléchargé sur Playstore) à un contact pour qu’il puisse l’installer librement, et ce depuis plusieurs années également…

barjy

Appgallery = Huawei

Donc, Google, Facebook, Microsoft, …n’ont pas le droit de publier leur application sur Appgallery!

Donc si tu préfère, ces applications - si elles sont/seront sur Appgallery - ne seront pas mise de façon officielle!

Et encore une fois, rien n’empêche à ces sociétés de bloquer l’authentification de leurs utilisateurs sur les périphériques Huawei.

Bicu

Comme je l’indiquais , les applications disponible sur AppGallery (que n’importe qui peut installer sur son smartphone Android) comme Facebook et autres sont bien des applications officielles.
Si demain, pour X raisons, les propriétaires de ces applications refusent d’y être disponible ,elles peuvent demander d’y être supprimé ,mais je ne sais pas si c’est légal et surtout je doute qu’elles veuillent le faire.
En tous cas, quand bien même ce serait illégal de les faire retirer que ça n’empêchera pas les USA d’imposer leur choix, j’en veux pour preuve que ces derniers imposent leur lois aux soumis https://fr.wikipedia.org/wiki/Extraterritorialité_du_droit_américain

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles