5G : l'Allemagne confirme qu'elle n'exclura pas Huawei de la liste des équipementiers

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 16 octobre 2019 à 10h44
Huawei
© Veja / Shutterstock.com

Le géant chinois n'a finalement pas été écarté par le gouvernement allemand, qui a préféré un renforcement des procédures de sécurité à un bannissement pur et simple du pays.

Il y a quelques mois, les États-Unis menaçaient de punir l'Allemagne si elle décidait de laisser une porte ouverte à Huawei pour bâtir son réseau 5G, en brandissant la menace d'une refonte de leur politique de renseignement. Après de longs mois d'attente, les Allemands ont décidé de passer outre les « recommandations » américaines en faisant une place à la firme de Shenzhen au sein de son réseau mobile de cinquième génération.

Le gouvernement apporte ses garanties

L'Allemagne a bouclé les règles établissant la construction de son réseau 5G. Lundi, le porte-parole du gouvernement allemand a confirmé qu'aucun fournisseur ne serait interdit sur son territoire. « Nous ne prenons pas de décision préventive visant à interdire tout acteur ou société », a ainsi déclare Steffen Seibert, lors d'une conférence de presse donnée à Berlin.


Les autorités allemandes ont ainsi apporté une double argumentation pour justifier leur décision. D'abord, elles ont précisé que le maintien des acteurs contestés serait une occasion idéale pour se livrer à une concurrence équitable. Ensuite, et en réponse aux craintes d'installations de portes dérobées dans les équipements, elles ont confirmé que des règles de sécurité plus strictes allaient être imposées aux équipementiers.

Les opérateurs allemands tournent déjà sous Huawei

Les principaux opérateurs télécoms du pays, comme T-Mobile, O2 et Vodafone, qui revendiquent tous être des clients de Huawei, ont sans doute fait pression sur le gouvernement allemand pour que celui-ci finisse par craquer.

Les opérateurs mobiles avaient eu la bonne idée d'alerter les autorités, faisant poindre la perte de plusieurs années et de plusieurs milliards de dollars, envolés en même temps.


Source : datanews
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Mx34

Oh, enfin un pays qui n’est pas soumis à la dictature Américaine ?!

Ipoire

Honte a l’Allemagne!

Ce n’est pas une question de suivre ou pas les Etats Unies, la question est plutot: voulez vous rendre une dictature encore plus puissante?

Comment accepter de faire du business avec un pays qui vole nos technologies et ou le copyright n’existe pas. La chine dominera le monde si on la laisse faire, et ce n’est pas de la domination économique, mais militaire qui arrivera. Les examples actuel parlent d’eux meme: Construction d’une ile artificielle militarisé dans la mer de “chine”, construction d’une base militaire au Cambodge, base militaire au SkriLanka etc…

Bicu

Non seulement l’Allemagne est soumises mais de plus elle est sous occupation militaire USA.
L’Allemagne démontre seulement que les accusations sont sans fondements au sujet de Huawei ,d’ailleurs cette dernière à retirer sa plainte après que les USA est rendu son matériel détenu pendant deux ans sans avoir trouver le moindre élément de preuve https://www.huawei.com/en/facts/voices-of-huawei/huawei-drops-lawsuit-against-us-government-after-equipment-detained-for-two-years-was-returned

Exosia

Désolé de vous l’apprendre, j’espère que vous vous en remettrez, mais la Chine … Domine déjà le monde x)

Ipoire

heu…je crois pas non. As tu un seul produit chinois que tu utilises quotidiennement?
Meme moi vivant labas, je n’ai aucun produit chinois dans mon appart (et pourtant tout était deja équipé)
Ca reste un pays en developpement, coupure d’electricité, coupure de 4G et internet de tps a autre, on est trés loin de la fiabilité des infrastructures occidentale.

Exosia

La majorité des produits high tech ont leurs composants construits en Asie et plus précisément en Chine … voir Taïwan.
Un produit utilisé quotidiennement avec des composant made in china ?
Mon PC, mon smartphone, mon pc du taff.
En dehors de ça, la domination de la Chine est bien au dessus de cela et déjà de base vous n’arrivez pas à voir que la Chine est l’usine mondiale alors j’image que vous ne voyez pas le reste x)

Ipoire

Vous confondez les choses. Nous exploitons la Chine pour sa main d’oeuvre pas chère, il ny a aucune fierté de faire le sale travail des autres et c’est pour cela que la chine commence a fabriqué ses propres produits. Avec tt les scandales apple et le travail d’enfants sur les chaînes d’assemblage, vous pensez réellement que la domination chinoise c’est ça? l’esclavagisme d’enfant n’a rien a voir dans une domination sur l’occident, et d’ailleurs ces abus ont été signalés par l’occident et non par la Chine.

Oui la chine fabriquait tout jusqu’à l’année dernière (merci trump), mais vu que tout le monde est en train de se barrer (moi inclus), il va vite falloir qu’ils internationalisent leurs produits. Et ça c’est pas gagné…

Exosia

Ce n’est pas moi qui confond les choses.
La domination chinoise sur le monde n’est pas par son peuple mais ses dirigeants / Patrons d’entreprises & banques (et pas que celles sur le territoire chinois). L’exploitation du peuple chinois était une fin pour arriver à cette domination (en partie). Ce n’est pas, parce que VOUS vous barrez de la Chine que cela changera quoi que ce soit. Ce n’est pas demain que la Chine tombera parce que Trump fait son one man show. D’autant plus que le marcher des US n’est pas la plus grosse part de marcher pour la chine mais surtout l’Europe et Amérique du Nord pour l’Occident. Ça fait quelques années que la Chine investit dans ces zones pour s’y installer et encore plus s’étendre et maintenir sa position.

EDIT: Comme quoi même l’actu Clubic appuie mes dires => https://www.clubic.com/application-mobile/actualite-873213-tiktok-installe-facebook-debaucher-salaries.html

EDIT2: C’est KDO => https://www.clubic.com/pro/legislation-loi-internet/propriete-intellectuelle/actualite-873216-chine-represente-moitie-brevets-deposes-monde-2018.html

claudemc

Une chose est sûre, l’amérique de Trump ou pas, est une véritable dictature politique économique et commerciale sur le monde entier, elle assoit son pouvoir sur la corruption, le mensonge, le chantage, la puissance des armes et de sa monnaie, rien à envier à la chine, ces 2 pays épuisent la planète, la peste ou le choléra, dans l’affaire Huawei Trump se comporte exactement comme un tyran Nord Coréen, même la Chine a plus de savoir vivre.

Ipoire

la blague de l’annee, venez donc vivre en chine vous sentirez la difference.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles