Selon les USA, utiliser des équipements Huawei pour la 5G britannique relèverait de la "folie"

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 14 janvier 2020 à 14h18
Huawei
© Allmy / Shutterstock.com

Donald Trump continue de mettre la pression sur son allié britannique pour qu'il exclue le géant chinois de ses réseaux.

Nouvelle année, même combat. En 2020, les États-Unis n'ont pas l'intention de relâcher la pression autour de Huawei et de ses équipements 5G. Une équipe de Donald Trump a même fait le déplacement jusqu'en Grande-Bretagne pour tenter de convaincre le pays d'exclure la firme de Shenzhen de son territoire.

L'opération américaine « Huawexit » continue

Ce lundi, une délégation américaine spéciale a atterri sur le sol britannique. Dirigée par le conseiller adjoint à la sécurité nationale du Président Donald Trump, Matt Pottinger, celle-ci a dévoilé un dossier sulfureux contenant potentiellement de nouvelles preuves sur les risques causés par les équipements 5G de Huawei sur la sécurité nationale britannique.


Pour les Américains, autoriser la société chinoise à équiper les réseaux britanniques 5G ne serait « rien de moins que de la folie ». Rien que ça. Autant dire que le lobbying américain anti-Huawei est loin de s'essouffler.

Une décision britannique imminente

Les États-Unis ne reviennent pas à la charge par hasard au Royaume-Uni. Le Premier ministre britannique Boris Johnson devrait effectivement prendre sa décision - d'autoriser les opérateurs à utiliser des équipements 5G estampillés Huawei ou non - sous peu.


Jusqu'à maintenant, la tendance était à l'optimisme du côté de l'équipementier, la sécurité britannique indiquant de son côté que le risque de sécurité pouvait être contenu si Huawei a accès aux parties « non litigieuses » du réseau 5G britannique.

Huawei, pour sa part, continue de nier avoir été poussée par le gouvernement chinois à introduire des portes dérobées secrètes dans les technologies qui propulsent ses équipements. La firme a fait plusieurs pas en avant à destination des pays réfractaires, comme une volonté de transparence et de partage de certaines technologies, « moins coûteuses et plus avancées » que celles de ses concurrents Nokia et Ericsson, selon des spécialistes britanniques.

Source : The Guardian
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
Judah

Utiliser des équipements 5G américains ne me parait pas plus sûre… Mais alors pas du tout.

genzow69

A défaut de pouvoir le prouver comme il a été prouvé ou tenté de prouver qu’Huawei n’était pas clean…
Que les scandales éclatent !! (FAP diesel / Volkswagen / google ETC)

nicgrover

Merci de ce précieux conseil mon bon Donald…

Blues_Blanche

Les chinois ont eux aussi intégré le programme Echelon ?
https://www.qwant.com/?q=Ecoute americain gouvernement François Hollande &t=web

suRy

D’après les USA, respirer à côté d’un chinois est un risque de vol de votre oxygène personnel. Si seulement la connerie était une source d’énergie, elle serait illimité

Cmoi

Et si on utilisait plutôt des équipements européens? Comme ceux de Nokia (qui fusiona avec le français Alcatel Lucent). Ce serait fou de faire appel à quelqu’un de chez nous?

paulposition

Il y avait hier soir sur la 5 un reportage consacré a Huaweil Je l’ai trouvé assez instructif; Il montre aussi que les USA se sont fait largué sur la 5G, et voient leur hégémonie battue en brèche par la Chine, et ca , il ne veulent/peuvent pas l’admettre; Donc, il « conseillent fortement » aux autres pays de ne pas adopter la technologie chinoise, en prenant l’excuse d’un espionnage (réel ou supposé), tout en oubliant de parler de leurs pratiques a eux (Échelon, et j’en passe) :wink:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles