Une intelligence artificielle pour mieux lutter contre la maladie de Huntington ? C'est l'idée développée par IBM.
10 à 15 ans : c'est l'espérance de vie estimée après l'apparition des premiers symptômes de cette maladie neurodégénérative et actuellement incurable. Pour mieux y faire face et prévenir les signes, IBM a mobilisé son IA prédictive.
Lire aussi :
Cancer du sein : Google développe une IA qui réduit fortement l'inexactitude du dépistage
Cancer du sein : Google développe une IA qui réduit fortement l'inexactitude du dépistage
La course contre le temps d'IBM
En s'associant avec la CHDI Foundation, IBM a développé un modèle d'intelligence artificielle qui permet de prédire le moment où les symptômes de la maladie de Huntington apparaîtront chez des patients porteur du gène, et à quelle vitesse ils progresseront.Identifiée dans les années 1990, la maladie de Huntington est génétique, héréditaire et actuellement incurable. En détruisant certains neurones, elle provoque des troubles moteurs et psychiques chez les patients qui en sont atteints. À terme, les malades peuvent perdre totalement leur autonomie, avant de mourir. On estime à 18 000 le nombre de personnes concernées en France, dont 12 000 encore sans symptômes déclarés.
Pour l'instant, les connaissances médicales concernant cette maladie permettent seulement de savoir que les symptômes apparaissent entre 30 et 50 ans. Mais lesquels et quelle sera leur évolution ? À l'heure actuelle, impossible à dire sans l'aide d'une IA...
Sources : Engadget, National Institutes of Health 2, Inserm.