IBM teste l'utilisation de l'IA pour prédire la progression de la maladie de Huntington

Edouard Luquet
Publié le 28 janvier 2020 à 15h05
IA Santé

Une intelligence artificielle pour mieux lutter contre la maladie de Huntington ? C'est l'idée développée par IBM.

10 à 15 ans : c'est l'espérance de vie estimée après l'apparition des premiers symptômes de cette maladie neurodégénérative et actuellement incurable. Pour mieux y faire face et prévenir les signes, IBM a mobilisé son IA prédictive.


La course contre le temps d'IBM

En s'associant avec la CHDI Foundation, IBM a développé un modèle d'intelligence artificielle qui permet de prédire le moment où les symptômes de la maladie de Huntington apparaîtront chez des patients porteur du gène, et à quelle vitesse ils progresseront.

Identifiée dans les années 1990, la maladie de Huntington est génétique, héréditaire et actuellement incurable. En détruisant certains neurones, elle provoque des troubles moteurs et psychiques chez les patients qui en sont atteints. À terme, les malades peuvent perdre totalement leur autonomie, avant de mourir. On estime à 18 000 le nombre de personnes concernées en France, dont 12 000 encore sans symptômes déclarés.

Pour l'instant, les connaissances médicales concernant cette maladie permettent seulement de savoir que les symptômes apparaissent entre 30 et 50 ans. Mais lesquels et quelle sera leur évolution ? À l'heure actuelle, impossible à dire sans l'aide d'une IA...

Sources : Engadget, National Institutes of Health 2, Inserm.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles