Anthropic, la start-up à l'origine du chatbot Claude, s'apprête à déployer un mode vocal au sein de son intelligence artificielle (IA). Une fonctionnalité qui devrait lui permettre de concurrencer OpenAI encore plus férocement.

Car le mode vocal avancé de ChatGPT cartonne. Il permet aux utilisateurs de converser avec l'IA de manière très fluide sur un tout un tas de sujets, offrant une nouvelle manière d'interagir avec la technologie. C'est donc sans surprise qu'Anthropic a aussi l'intention de se lancer sur ce terrain.
Trois voix distinctes
Et cette nouvelle fonctionnalité pourrait débarquer dans Claude dès ce mois d'avril, apprend-on dans les lignes de Bloomberg. Des traces de celles-ci ont en effet été retrouvées dans le code iOS de l'application, allant dans le sens de précédentes déclarations de la direction de la société, qui a fait savoir qu'elle travaillait sur un mode vocal.
Pour l'heure, peu de détails supplémentaires ont émergé, mis à part le choix pour les utilisateurs entre trois voix distinctes nommées Airy, Mellow et Buttery en anglais. Le déploiement devrait être limité au départ, on peut donc s'attendre à ce qu'Anthropic choisisse de rendre le mode disponible en anglais pour commencer, avant de l'étendre progressivement à d'autres langues.
Les entreprises d'IA doivent se montrer particulièrement vigilantes lorsqu'elles lancent ce type de fonctionnalités, notamment au regard des voix utilisées. L'année dernière, OpenAI a été accusé d'avoir volé la voix de Scarlett Johansson, suscitant de vives polémiques autour de la propriété intellectuelle dans ce domaine.

Un leader de l'IA générative
Fondée en 2021 par des anciens de chez OpenAI, Anthropic met l'accent sur le développement de systèmes d'IA sûrs, sécurisés et responsables. La start-up compte aujourd'hui parmi les leaders dans le secteur de l'IA générative, avec une levée de fonds récente qui a fait exploser sa valorisation à 61,5 milliards de dollars.
La firme ne cesse d'étoffer son offre pour rester concurrentielle dans un secteur ô combien convoité. En plus d'avoir lancé un agent IA, elle a récemment déployé un abonnement Max à 200 euros mensuels.
- Upload de fichiers pouvant aller jusqu'à 100 000 tokens (75 000 mots environ)
- Personnalisation avancée
- Conception éthique
04 février 2025 à 14h11
Source : Bloomberg