L'argent continue d'affluer dans le domaine de l'intelligence artificielle. Et aujourd'hui, c'est Anthropic, la start-up à l'origine de Claude, qui en profite !

Le chatbot Claude affiché sur sun smartphone © Tada Images / Shutterstock.com
Le chatbot Claude affiché sur sun smartphone © Tada Images / Shutterstock.com

L'IA est le secteur d'avenir. En tout cas, si on suit l'argent, vu le nombre d'investissements exceptionnels qui sont décidés dans le domaine depuis deux ans. Tout le monde connaît ainsi les sommes fabuleuses que Microsoft a injectées dans OpenAI, le créateur de ChatGPT. Mais Amazon n'est pas en reste de son côté avec la start-up Anthropic, à l'origine du chatbot Claude. Car la firme de Jeff Bezos va encore débloquer des milliards en faveur de cette dernière !

Amazon met à nouveau 4 milliards de dollars sur la table

Anthropic est une firme heureuse. Avec Amazon à ses côtés comme investisseur (minoritaire, a voulu rappeler l'entreprise), elle a accès à une superbe source de financement. La preuve, Amazon vient d'annoncer qu'elle allait injecter 4 milliards de dollars supplémentaires dans la start-up IA.

Un chiffre qui résonne dans la mémoire, puisque c'était déjà la somme débloquée par Amazon en 2023 au sein d'Anthropic. La direction de l'entreprise IA souhaite par ailleurs pouvoir lever d'autres financements avec le soutien d'Amazon.

© Capture écran Claude AI
© Capture écran Claude AI

Claude doit faire face à une concurrence toujours plus effrénée

Si la somme semble énorme, il faut rappeler que le mois dernier, le leader du secteur OpenAI avait effectué une levée de fonds qui lui avait permis de récolter plus encore, à savoir 6,6 milliards de dollars. Il était donc nécessaire pour Anthropic de bénéficier de moyens supplémentaires pour ne pas se faire dépasser par la firme de Sam Altman.

Et ce surtout dans un environnement aussi concurrentiel. Car il n'y a pas que ChatGPT dans le monde des chatbots. Pour rappel, d'après le classement Chatbot Arena, Claude a devant lui non seulement ChatGPT mais aussi Gemini (Google) et Grok, l'IA développée par la société d'Elon Musk xAI.

À noter par ailleurs qu'Anthropic compte parmi ses actionnaires un autre GAFAM, qui est Alphabet (Google). Le géant de la recherche en ligne avait annoncé l'an dernier vouloir investir jusqu'à 2 milliards de dollars dans le créateur de Claude. Un partenariat qui est aujourd'hui remis en cause par le procès antitrust intenté par le département de la Justice US contre Google.

Source : Reuters

À découvrir
Quels sont les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle ? Comparatif 2025

30 décembre 2024 à 11h37

Comparatifs services